Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BINETAVENTURE
LA BINETAVENTURE
Publicité
Archives
Newsletter
18 juin 2010

FLORIDE-KENTUCKY

FLORIDE-KENTUCKY

DU 24/05/10 AU 16/06/10

etatsunisest carte 2

Cumul kilomètres en Amérique : 8903

Petit rappel : nous sommes dans le Nord ouest de la Floride…

25/05 : Arrêt dans une petite ville paisible du nom de Apalachicola (on la cite juste pour son nom rigolo) puis arrivée au St Joseph Péninsula State Park

DSC01678

Les enfants en profitent pour attraper des crabes, Il y en a des centaines qui grouillent sous nos tongs !

DSC01705

L’un est désormais nommé “Grosses Pinces” et l’autre “Lilly”et malgré l’ insistance de nos 2 loulous à vouloir les embarqués à bord du CC nous les relâchons !

DSC01718

28/05 Visite du National Navy Museum à Pensacola

DSC01729

DSC01764

DSC01760

Les Blues Angels

DSC01752

DSC01769

DSC01785

DSC01788

NC4, premier avion à avoir traversé l’Atlantique.

En sortant du musée, sur le parking, un monster truck garé à côté de notre CC ! Non juste un 4X4 américain !!!

Certains de ces Pick up ont même des roues jumelées à l’arrière.

DSC01791

Notre visite se poursuit au Fort Barrancas situé dans le Naval Air Station, une forteresse construite en 1698 par les Espagnols et qui a été sous les drapeaux de plusieurs pays dont la France en 1719.

DSC01813

DSC01796

Qui dit guerre dit cimetière :

DSC01816

29/05 : Arrivée en LOUISIANE

P5290001

30/05…Fête des Mères, les enfants n’ont pas oublié leur petite Maman…et Nous, nous n’avons pas non plus oubliés les nôtres , avec un pincement au cœur surtout pour Laetitia qui pendant 9 ans , a passé ce jour de fête en travaillant certes, mais au côté de ses parents…

et c’est donc après un réveil festif que nous nous rendons à la Nouvelle Orléans , nous nous promenons dans la vielle ville avec ses belles demeures typiques et ses petits spectacles de rues.

Quel hasard ! , la veille nous regardions un film (“L’étrange histoire de Benjamin Button”)que nous avons dans l’ordi depuis au moins 6 mois, nous décidons de le visionner pour la première fois, sans savoir que le scénario se déroule… en Louisiane et en plus à la Nouvelle Orléans !

DSC01831

DSC01856

DSC01887

DSC01879

DSC01883

DSC01891 

DSC01866                                 Le célèbre Tabasco est fabriqué en Louisiane.

DSC01884DSC02587

Dans la vie, il y a toujours plus CRAZY que soi !

Nous nous arrêtons aussi devant le “Superdome” (plus grand stade couvert du monde : 90000 places),devenu tristement célèbre depuis qu il a servi d’abris forcé aux derniers réfugiés n’ayant pu ou voulu quitté la ville en temps et en heure lors du passage du cyclone Katrina en 2005.

les dizaines de milliers de personnes qui passèrent ici plusieurs jours vécurent une des expériences les plus terribles de leur vie.Enfermés dans cette cocotte minute géante dans laquelle régnait une chaleur accablante,en l’absence de sanitaires(hors d’état de fonctionner),ces réfugiés de la dernière heure subirent des scènes de sauvagerie(racket,vol,viols…) les militaires,restés à l’extérieur, se contentaient d’empêcher la population de sortir.

P5310017

DSC01895

Nous roulons ensuite jusqu’au Lac Martin dans la région du Bayou

DSC01923

DSC01916

DSC01909

puis à saint Martin où nous rencontrons une sympathique famille dont les 2 jeunes filles parlent le français, spontanément,ils nous proposent  une charmante petite balade en bateau sur les eaux sombres du Bayou.

DSC01986

DSC01927

DSC01940

DSC01943

 

Le lendemain, nous arrivons à contacter l’assurance qui nous a laissé sans nouvelles depuis l’incident .Elle nous suggère un garage à Lafaillette.

Pas de problème pour réparer le trou dans le CC mais c’est une autre affaire pour le porte vélo : il n’existe pas les mêmes qu’en France. et bientôt …le garage ferme, il faut revenir demain…

Le patron nous propose gentiment de bivouaquer dans le jardin de sa maison, il dispose d’un abri immense pour son RV (Récréational Véhicle , autrement dit leur camping car qui ressemble plus à un bus français ! )  qui est actuellement en révision…

Au même moment, la dame à l’accueil s’inquiète de savoir où nous allons dormir ce soir et quand je lui réponds qu’un monsieur du garage (à ce moment, nous ne savions pas encore que c’était le boss) nous a proposé de nous installer dans sa cour, elle me demande qui, je le désigne et là elle me dit “mais c’est chez moi !”(en Anglais bien sûr)

Je lui réponds “non, chez ce monsieur là !” (je pensais qu’elle ne m’avait pas comprise!) ; elle insiste et là je comprends que c’est bien chez elle, parce que le monsieur en question est son mari.(Il n’avait pas eu le temps de la prévenir).

En résumé je lui annonce que ce soir nous bivouaquons …dans son jardin; C’est donc confuse que je lui demande si elle est bien d’accord !

DSC01989

Ils hallucinent un peu en apprenant qu’on n’a pas de CLIM.

En fait en Amérique, presque tout le monde à la CLIM, les  RV  en ont même 2 (voir 3 !!!), ben oui, une pour la chambre fermée et une pour le séjour.

Ils ont d’ailleurs tout le confort d’un appartement .

Du coup Noah déclare :

“ Comme on vit pour le moment en Amérique et ben on devrait avoir un camping car comme en Amérique, car le nôtre il est tout Riquiqui”.

Bon on encaisse le coup et on lui rétorque :

“oui mais avec notre mini RV, nous, on voyage et on se faufile partout !”

DSC01724 

Exemple de RV américain, on distingue même la voiture attelée à l’arrière comme les 3/4 d’entre eux.

Les RV sont plutôt des maisons secondaires sur roues pour passer les vacances dans un camping.

Bien, revenons à notre garagiste qui nous propose même de nous emmener dîner à l’extérieur, nous déclinons poliment l’offre, ne voulant pas abuser !

Le garage essaie de trouver une solution à notre problème , ils ont bien compris que l’on ne pouvait pas rouler comme ça,avec nos 4 vélos sur le toit, et ce, jusqu’en Argentine.

3 solutions à étudier :

-commander un porte vélo outre Atlantique : mais les délais et le coût sont rédhibitoires

-fixer un attelage pour poser un porte vélo sur la boule…assez compliqué et cher

-tenter de réparer notre porte vélo actuel

et c’est cette dernière solution qui sera validée. L’assurance prend tout en charge et nous loue même une voiture pendant l’immobilisation du CC , seul hic ,notre véhicule est aussi notre maison …pas de problème le garage accepte que nous revenions les soirs pour y dormir à l’intérieur !

DSC02101

Ils se mettent en 4 pour nous aider au mieux.

Cet accrochage nous vaudra une semaine à Lafayette, ville sans grand intérêt touristique, où inquiets du temps qui passe, nous sommes malgré tout  heureux d ’avoir rencontré ces personnes.

Finalement dans tout problème, il y a de bonnes choses.

Nous en profitons d’ailleurs pour dire que nous trouvons les américains en général  très accueillants, sympathiques, toujours prêts à aider en cas de besoin.

Il est vrai aussi que nous les intriguons avec notre camping car français et sa plaque d’immatriculation qui va avec, du coup, on nous questionne, on nous salue dans la rue, certains n’hésitent pas à nous proposer le gîte ou dernièrement l’accès à leur piscine  !

Nous sommes vraiment surpris par leur attitude amicale et leur solidarité.

Pendant cette semaine un peu spéciale , lors de la fermeture du garage pour le Week End, nous en profitons pour aller faire un tour sur la côte , histoire de prendre l’air, nous y découvrons un charmant village de pêcheurs, aux abords de cypremont Point State Park, avec des maisons sur pilotis.

DSC02023

Noah sauve un oisillon, aidé par son acolyte Trystan !

DSC02029

DSC02037

DSC02038

Nous bivouaquons bien tranquillement au bord de l’eau agitée… Pour le moment il pleut souvent, pourvu que l’eau ne monte pas ! Greg balance avec un humour noir : “il va y avoir un Tsunami”

Du coup pendant la nuit, Noah fait un cauchemar : un Tsunami ! MERCI pour le réveil en pleine nuit Greg ! (pour une fois où on dormait bien !)

Retour aux abords de Lafayette…

…La chaleur est telle que nous rêvons de baignade …

Nous nous rafraichirions bien en prenant une bonne douche fraîche, mais l’eau qui jaillit de nos robinets est naturellement CHAUDE !!!

La température extérieure, dépassant les 35 degrés, chauffe l’eau de nos réservoirs (dont l’un est sous le châssis).

Nous décidons donc de nous offrir un camping avec piscine qui, celle-ci même minuscule, nous apaise .Une nuit calme est aussi bienvenue, y en a marre des Wal Mart (ouvert 24h/24)ou autre parking de supermarché super bruyant …

…où tout le monde fait ses courses…

…“y a des gens qui essaient de dormir ici !”

En plus ces derniers temps il fait souvent orage et je vous dit pas le bruit quand la pluie tombe sur le toit du CC qui se trouve à 20 cm au dessus de votre nez et ben c’est simple vous ne dormez plus !

Au camping,Trystan et Noah se lient d’amitié avec Owen, la barrière de la langue ne les empêche pas de s’amuser comme des petits fous…entre enfants c’est si facile de se comprendre !!!

DSC02097

Petit resto cajun, spécialité culinaire dela Louisiane, avec crabe, crevettes, écrevisses, huîtres et alligator, le tout très épicé, carrément trop (sauf pour Greg qui se régale !)

P6080014 

P6080015

Mercredi 9/06…ça y est , on reprend la route encouragé par des “waouh” et “bonne chance”,de la part de notre garagiste préféré de Louisiane.

DSC02164

Nous les remercions et tout sourire, nous continuons notre chemin:

“On vous aime bien les gars,mais la route nous attend !”

DSC02193

Natchez dans le MISSISSIPI :

Maison de plantation (1856),la plus connue de Natchez avec ses hautes colonnes, Les dépendances abritent maintenant un hôtel et un resto très chic…ça nous titille évidemment…confort …gastronomie …mais non ! on résiste à la tentation !

DSC02175

Vicksburg, petite ville bien sympa et plein d’histoires, le long du Mississipi avec une jolie vue sur le fleuve.

DSC02209

DSC02270

Balade dans le parc national militaire de cette ville où se déroula une des grandes batailles de la guerre de sécession.

16 miles à parcourir (en CC bien sûr) avec statues, monuments, cimetière dans lequel reposent 17000 soldats dont 13000 inconnus !

DSC02220

DSC02218

DSC02224

DSC02223

DSC02240

L’épave de la canonnière blindée nordiste

Memphis dans le TENNESSEE :

Vive le King avec une grosse pensée pour notre beau frère qui doit nous envier.

Alors voilà Dom's, nous te dédicaçons ce pèlerinage !

DSC02282

Donc bien sûr on visite Graceland où vécu Elvis et où il fut enterré; les enfants apprennent à connaître Mister Presley.

DSC02442

DSC02392

DSC02364 DSC02371

DSC02327 DSC02329

la fameuse Jungle room

DSC02316

salle télé avec ses 3 postes  allumés simultanément, passe–temps favori du King

DSC02351

Trophy Museum : disques d’or et de platines par dizaine

DSC02323

salle de jeux

DSC02299

salon prolongé par une salle de musique

DSC02369

piano où Elvis joua pour la dernière fois, le matin du jour de sa mort

DSC02540

Tombe du King à Graceland au milieu des siens

Une partie de sa collection de voiture :

DSC02393 DSC02394

DSC02403 DSC02419

DSC02399 DSC02416

Ses 2 avions :

DSC02425 DSC02427

Les murs de la propriété sont tous recouverts de messages de fans ou simples visiteurs.

Nous y laissons, nous aussi, l’ empreinte de notre passage :

DSC02436

Memphis et les racines du Blues :

Curieusement, à certains moments de la journée la ville semble morte, comme ce dimanche matin pardi : les rues sont désertes!

On serait venu la veille , elle aurait eu un tout autre visage ,mais de toute façon , avec les enfants , l’accès aux bars et aux clubs, animés par les groupes musicaux, nous est interdit.

Les soirs de Week end , dans la rue Beale Street, l’âme du blues se réveille alors, et toute l’activité s’y concentre.

C’est ici que naquît le Blues qui a engendré son fils prodigue le Rock and Roll !

DSC02494

DSC02511

DSC02464

Beale Street

DSC02474

Nashville, temple de la country

C’est vraiment une ville pour les amoureux de la country, nous y passons vite fait par curiosité et aussi parce qu’elle se trouve sur notre chemin !

Un peu le même tableau que Memphis sauf que dans tous les bars de la ville ce sont des groupes de country qui jouent à partir de 17H.

Nous déambulons donc dans les rues, toujours sans pouvoir accéder au principal intérêt de cette ville : les bars (interdit au moins de 21 ans même accompagné)

DSC02546

DSC02557

Petits CHENAPANS !!!  Ils sont fous de country…Girls !!!

DSC02572

DSC02575

Bienvenue maintenant dans le KENTUCKY , on se croirait presque chez nous : la cambrousse ! Et dans un élan de nostalgie, on se laisse tomber 6 pieds sous terre…

…pour visiter les grottes de Mammouth Cave , le plus long système de cavernes au monde !

560 km de passages découverts et les géologistes estiment qu’il pourrait y en avoir encore près de 1000 autres à arpenter.

DSC02591 DSC02637

Dernier conseil du Ranger avant la descente : cardiaques s’abstenir , claustro aussi et en cas d’urgence , Ne comptez pas trop sur les secours , ils ne sont toujours pas remontés de leur dernière intervention !!! Ils sont encore au fond du gouffre !!!

DSC02598

DSC02642

DSC02672

DSC02674

DSC02675

On termine la journée tout en beauté, lors d’un petit “trail” dans le parc national, avec, en cadeau de la nature, le passage, à quelques mètres de nous, d’une biche peu pressée…

DSC02708

A SUIVRE…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité