Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BINETAVENTURE
LA BINETAVENTURE
Publicité
Archives
Newsletter
4 mai 2010

ETATS UNIS EST / NEW YORK-CAROLINE DU NORD

P4150033

L'Amérique, l'Amérique ...

... Si c'est un rêve , je le saurai ...

notes_musique_pr_blog

NEW YORK - CAROLINE DU NORD DU 15/04/10 AU 04/05/10

etatsunisest_carte

Décollage Jeudi 15/04/10 depuis l'Aéroport de Bruxelles à destination de New York JFK .

P4150010

P4150012

Après 8 heures de vol, nous arriverons enfin sur le sol américain et nous apprendrons d'ailleurs plus tard que nous avons eu beaucoup de chance de n'avoir ni retard ni annulation d'avion , beaucoup d'aéroports d'Europe du Nord étant paralysés par un nuage de cendres causé par un volcan d'Islande.

A quelques heures près nous serions restés plus longtemps que prévu à Bruxelles mais nous avions sûrement déjà eu notre quota avec nos 30 heures de retard d'avion , l'année dernière, lors de notre voyage en Thailande

Ça y est la roue tourne, la chance est avec nous en Amérique !

Un peu stressés à l'idée de devoir justifier notre arrivée aux USA avec seulement des billets allers simple, nous passons les douanes sans aucune question, tout simplement, avec juste la prise de toutes nos empreintes digitales.

P4150015

Nous montons donc dans un de ces fameux taxis jaunes qui grouillent dans les rues de Manhattan, en direction de notre location d'appartement dans le New Jersey ; un petit tour pour apprivoiser le quartier; puis le décalage horaire aura raison de nous , nous plongeant en fin d'après midi dans un sommeil profond.

DSC00513

WELCOME TO NEW YORK

DSC00546

Le lendemain, de bonne heure (coucher tôt ... lever très tôt ! ) après avoir fait l'école à nos 2 excités (et oui ! ), armés d'une métrocard, nous passons une bonne partie de la journée dans le sud de Manhattan avec un passage obligé au World Trade Center et son pseudo mémorial du 11 septembre 2001(en attendant le futur prévu l'année prochaine avec ses 4 tours) .

DSC00447

DSC00539

DSC00393

DSC00391

le pont de brooklin :

DSC00876

Nous longeons ensuite  le port où un spectacle d'acrobates de rue se déroule dans lequel participe Trystan après avoir été désigné...(le pauvre ! ils lui expliquaient ce qu'il devait faire mais bien sûr tout en Anglais ! ).

DSC00405

DSC00413

Samedi 17 avril, Greg fait son premier jogging aux USA pendant que le reste de la famille...fait des devoirs !

Puis visite de l'Empire State Building, on monte au 86e étage pour admirer New York et ses alentours...magnifique !!! Dommage que le temps soit nuageux !

DSC00535

DSC00492

DSC00517

Manhattan vu du New Jersey :

P4150028

Ensuite on se dirige vers Times Square avec ses lumières de partout, ses spots publicitaires gigantissimes sur tous les murs...magique !!! C'est un endroit en perpétuel ébullition où se concentrent fast food et commerces en tous genres...

DSC00572

DSC00551

DSC00754

Dimanche 18 avril, nous nous levons tôt pour nous rendre à Harlem et assister à une messe Gospel, nous choisissons une église qui d'après le guide du routard n'est pas trop touristique et nous nous retrouvons à faire la queue pendant 1 heure au milieu d'autres européens.

La messe est à la hauteur de leur réputation, très animée , très musicale , l'inverse de chez nous , les gens chantent, se lèvent , dansent, tapent dans les mains, c'est très vivant, entrecoupée, aussi bien sûr, de longs sermons (photos interdites), nous sommes étonnés de la durée du service qui avoisine les 3 heures !

Nous descendons ensuite, à pied, à Central Park, cet immense écrin de verdure au milieu de Manhattan, avec aires de jeux, terrain de base-ball ,de tennis, zoo ...

DSC00609

DSC00735

mais nous ne nous attardons pas car nous avons une surprise pour nos 2 compères : la visite du musée américain de l'histoire naturelle soit le musée du film : "Une nuit au musée" !

DSC00612

DSC00594

Ce lieu est immensément magique, extraordinaire , malheureusement nous sommes obligés de le découvrir à la hâte car nous n'avons que 2 heures devant nous avant qu'il ne ferme et avec ses 4 étages c'est plus d'une journée qu'il faudrait y consacrer pour prendre le temps d'admirer toutes les reconstitutions. Nous en ressortons époustouflés et légèrement frustrés !

Lundi 19 avril, départ pour le monument tant attendu par Trystan : La Statue de la Liberté !

DSC00630

Nous nous dirigeons toujours à pied ! (en fait nous essayons, en vain, d'épuiser nos 2 rejetons débordants d'énergie) jusqu'à l'embarcadère du New Jersey situé à des "miles" à la ronde, c'est la que la chansonnette "1 kilomètre à pied, ça use, ça use..." prend tout son sens !

DSC00657

Après 10 min de traversée, nous arrivons sur Ellis Island, le transit obligatoire pour les candidats à l'immigration, entre 1892 et 1924, pour gagner le Nouveau Monde.

Nous rejoignions ensuite la célèbre Statue de La Liberté, cadeau de la France aux USA pour le centenaire de leur indépendance, mais aussi symbole de l'amitié entre les 2 pays .

DSC00720

Pour monter dans le piédestal de la statue , il nous faudra passer des contrôles draconiens (pire qu'à l'aéroport) , passant sous des scanners après avoir dû laisser sacs à dos et donner au contrôle montres, vestes, ceintures ... Les séquelles du 11/09 sont encore bien présents.

DSC00674

Nous prendrons sous toutes les coutures cette dame au flambeau  dont l'histoire de sa construction lie nos 2 nations, dessinée par Bartholdi et assemblée en France dans l'atelier de Gustave Eiffel, elle fut exposée au parc Montceau et ensuite démontée pour rejoindre en bateau le piédestal bâti par les américains et inaugurée en 1886

DSC00717

Après cette longue journée, nous récompensons les enfants de leurs efforts ( les parents aussi ! ) avec beignets, glaces et sodas, suivi d'une séance de film privée (sur l'ordi à l'appart').

Mercredi 21 Avril : Aurait-on pensé un jour nous balader au zoo....en plein coeur du BRONX !!! et bien c'est chose faîtes, après 1 bonne heure de métro nous nous rendons donc dans ce fameux zoo réputé pour être classé parmi les plus grand au monde, et c'est vrai qu'il est immense !

DSC00782

On terminera les  derniers jours à New York en alternant école avec maman puis récréation au parc et sport (jogging) avec papa.

DSC00826

DSC00833

Nous avons apprécié notre séjour newyorkaisnewyorkaisnewyorkaisnewyorkais avec sa vie trépidante, mais nous n'avons pas été subjugués, il faut dire que nous n'avons pas vraiment l' âme citadine , nous préférons les grands espaces et même si les paysages qu'offre la big apple sont impressionnants, au bout d'une semaine ,ils n'en restent pas moins des immeubles (building) bétonnés dont nous nous lassons vite....

Samedi 24 avril, nous récupérons notre location de voiture et commençons notre descente vers baltimore.

Le temps n'a pas été au beau fixe durant notre séjour et après avoir été ébloui par un timide rayon de soleil, Greg lance : " Je crois qu'à partir de maintenant, on va avoir chaud "...et ben je vous le donne dans le mille...la semaine qui suivra ,on aura pluie, pluie et vent froid !!!

Nous nous arrêtons à Atlantic city et ses environs pendant 2 jours où nous logeons dans des motels quelque peu miteux mais pas cher (on ne peut pas tout avoir).

P4300021

DSC00916

Nous avons d'ailleurs eu , à 1 heure du mat, la visite surprise de Mickey Mouse dans notre chambre (à priori plus propre que le jour précédent), la petite souris s'est empressée de déchiqueter bruyamment la boîte de nos restes alimentaires dans la poubelle

.Laetitia fut légèrement traumatisée à l'idée de devoir passer le reste de la nuit en compagnie de notre invitée , quant à Greg juste énervé que sa dulcinée l'ai réveillé en pleine nuit juste pour une histoire de souris: " de toute façon, qu'est ce que tu veux que j'y fasse ?" et les enfants,eux, ne s'en rendront compte que le lendemain matin (ils étaient dans les bras de morphée), ils essayeront d'ailleurs de la dénicher pour la capturer !

En chemin, nous sommes étonnés du nombre incroyable de restaurant qu'il y a de partout , tout le long même dans des endroits perdus, il y a de quoi se nourrir tout le temps et à n'importe quelle heure !

De toute façon, ici tout est hors norme !

Puis direction Philadelphie que nous traverserons finalement juste en voiture, les parkings étant hors de prix, accompagné de la pluie, nous capitulons et filons....vers Lancaster (en plus après New York, nous ressentions le besoin de grand air)

Bienvenue chez les ..."AMISH ", ou come back dans la petite maison dans la prairie !

Arrivée à Lancaster

DSC01006

Ce peuple très religieux vit comme nous vivions il y a de nombreuses années, refusant la technologie.

Les hommes sont essentiellement des fermiers qui se déplacent en petites charettes tirées par des chevaux "les buggies", les femmes habillées tel Laura Ingalls, longue robe (avec des baskets tout de même) les cheveux tressés ou en chignon.

DSC00954

Nous nous arrêtons dans une chambre d'hôte recommandée par le routard, où nous sommes accueillis par des personnes âgées, notre chambre est décorée comme "dans le temps" avec bibelots, coussins à dentelles,le plancher craque et il y a de nombreux ouvrages religieux dans tous les tiroirs....heureusement nous avons emmené nos propres lectures !!! ça fout presque la trouille !

On nous demandera ,d'ailleurs ,a de nombreuses reprises et un peu partout sur notre route (dans les motels à Lancaster,la  police à Baltimore) , si nous croyons en Jésus et quelle est notre religion !

suivi d'un GOD BLESS YOU !

P4270016

P4270015

P4270012P4270013

Le lendemain matin, après un petit déjeuner chez nos hôtes,nous quittons nos gentils papy et mammy pour aller visiter le musée du chemin de fer de Pennsylvanie avec de vrais locomotives !

DSC00929

Ensuite nous prenons un train censé nous balader à travers les prairies et les fermes Amish...voilà comment perdre 1 heure et 30 dollars !!! minable !

Un petit tour à Washington, où nous irons évidemment voir la fameuse White House :

DSC01011

le Washington Monument en forme d'Obélisque ( plus haute structure de maçonnerie pure du monde) :

DSC01020

Le mémorial de la seconde guerre mondiale :

DSC01030

Celui des vétérans du Vietnam :

DSC01045

visite du musée de l'histoire d'Amérique, et celui de l'histoire naturelle ( Un peu moins spectaculaire que son homologue NewyorkaisNewyorkaisNewyorkaisNewyorkais) :

DSC01058

Trystan et Noah comme ils auraient été il y a 700 000 ans

qui est qui ?

An_Early_Human

an_early_human_2

Washington est une ville agréable avec ses nombreux espaces verts et ses monuments et musées, qui sont , soulignons le , GRATUITS.

Nous serions bien restés plus longtemps si l'appel de notre camping car au port ne se faisait pas retentir !

Vendredi 30/04/10 , en route pour Baltimore où nous récupérons en 2 temps 3 mouvements notre maison à roulettes après avoir rempli les formalités et réglé les 200 $ de droit d'entrée du port, à l'aide de notre sympathique dame escorte : Heide Muller (obligatoire depuis janvier 2009 pour entrer dans le port, 150 $ pour l'accompagnement ! ).

Greg revient glorieux à bord du camping car et maintenant il ne nous reste plus qu'à le ranger entièrement(pendant sa petite croisière, on a dû démonter tout ce qui était à l'extérieur pour le sécuriser à l'intérieur ! ), trouver de l'eau, du gaz, du diesel, de la nourriture et ceci sous un soleil radieux, réapparu spécialement pour fêter avec nous le commencement de notre nouvelle vie !

Baltimore

Nous devons ensuite chercher un bivouac pour notre première nuit et nous savons qu'il est compliqué voir interdit de dormir hors camping aux Etats Unis, Mais "Pani Pwoblem", nous nous garons près d'un terrain de jeux où nous passerons une nuit calme.

Le lendemain..."Et ça continue encore et encore"...nous nous apercevons que le convertisseur 12 v -220 v  refuse de recharger la nouvelle batterie de notre ordinateur, puis plus tard dans la journée c'est le ventilateur qui ne fonctionne plus....mais non ce n'est pas fini, la pompe a eau a aussi décidé de ne plus s'arrêter même quand on ne tire pas de l'eau !

Précisons quand même que tout ce beau matériel est tout simplement NEUF !

Greg voit en toutes ces pannes un signe du destin nous délivrant petit à petit de tout notre carcan technologique, Laetitia, elle, penche plutôt pour un mauvais sort qu'une personne malveillante nous aurait jeté...."Maintenant ça suffit, que le coupable se dénonce ! "

Tant pis , on fera avec, parce que de toute manière on n'a pas le choix et que le principal est que nous , nous allions bien...faut bien se faire une raison !

Greg profite de nos arrêts près des parcs pour faire de la course à pied , notamment aux abords de la Jame's river.

course_james_River

Nous continuons notre lente descente en floride, nous nous poserons au Jones Lake State Park, un parc d'état qui abrite un camping mais pas comme on l'entend chez nous :

ici règne la nature avec des emplacements sans infrastructures touristiques et en plus comme on est hors saison , le soir venu nous nous retrouvons seuls pour profiter de tout ce bel espace, enfin j'oubliais les nombreux insectes volants qui nous tiennent compagnie et s'invitent même dans le camping car !

DSC01100

DSC01114

Nous ferons notre premier feu de bois en Amérique, autant dire que les enfants sont particulièrement ravis.

DSC01120

Le lendemain matin , Laetitia fait la classe au milieu de la nature pendant que Greg réaménage notre habitat pour qu'il devienne plus fonctionnel.

Après 2 heures de devoirs (trop dure la vie...petite pensée pour les camarades de classe de Trystan et Noah), nous méritons bien un peu de repos sur la plage du lac, toujours seuls au monde.

Prochaine nuit sur le vaste parking d'une église ...puis à 8 heures le lendemain....

...TOC TOC TOC ...

...QUI EST LA ?!..

...LA POLICE !!!

Elle nous questionnera simplement sur les raisons de notre présence après contrôle de nos passeports....réveil plutôt inhabituel !!!

Puis longue, longue journée sur le parking d' un Macdo (  connections Wifi) pour mettre à jour le blog...et Dieu seul sait (ainsi que d'autres voyageurs) que le téléchargement des photos prend beaucoup de temps...

A SUIVRE....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité