ARGENTINE-CHILI 6

DU 23/01/12 AU 31/01/12

carte argentine chili

ARGENTINE

Après quelques jours passés à Ushuaia nous reprenons la route en sens inverse.

Nous faisons une petite pause à Rio Grande où nous nous relaxons dans la piscine chauffée et le jacuzzi de l’hôtel où séjournent mes parents…Les hommes vont même jusqu’à s’adonner au sport en salle: muscu et cardio !

Cela faisait longtemps pour Greg qui s’était pourtant promis , au début du voyage, de fouler tous les pays…Finalement, il s’est juste laissé porter par son Camping Car…La magie du voyage….tout oublier…

rio grande

Pour affronter l’été patagonien, oui parce que c’est l’été ici, on n’ose même pas imaginer ce que doit être l’hiver; et ben nous, on fait comme les animaux : des réserves : une bonne couche de graisse pour nous tenir chaud, tu vois ! et qu’on entretient chaque soir à grands coups d’asados ou de parilladas …mais c’est quoi ? juste de la viande de mouton, bœuf , poulet, porc, saucisses, boudin, rognons, quelquefois ris de veau…en quantité indécente !

Puis comme les argentins et les chiliens aiment beaucoup cuisiner les légumes et ben on ingurgite en plus de notre surdose protéinique : des frites, des pommes de terres à la crème ou de la purée : à croire qu’il n’y a que des patates qui poussent sur ce sol hostile …

CHILI

Allez tiens , on s’ennuyait, si on repassait un petit coup la douane ?! Nous voici revenu au Chili…re passage bac et détroit de Magellan…bye bye Terre de Feu…

DSC_0518 - Copie

Nous empruntons une piste qui nous conduit au parc national Pali Aike. Cette steppe volcanique est ponctuée de beaux cratères et de grottes.

Nous y apercevons aussi une renarde et ses renardeaux, des guanacos et des nandous qui courent toujours aussi vite.

DSC_0826DSC05387DSC05336

Puis après une étape dortoir (et resto aussi, on soigne le mal par le mal, pas vrai ?!) à Punta Arenas, nous bifurquons pour aller voir les pingouins de Magellan à Seno Otway…On se gèle, la pluie s’en mêle mais nous  observons, frigorifiés, ces élégants manchots (on les appelle communément pingouins mais en fait ce sont des manchots).

La colonie comporte quelques 6000 couples. Nous pouvons voir leurs progénitures qui ont encore leur duvet gris de bébé : ils le perdront pour laisser place à leur combinaison imperméable noire et blanche nécessaire pour leur migration vers le sud du Brésil.

DSC05425 DSC05441

Nous nous arrêtons une nuit à Puerto Natales, jolie ville au bord de la baie “de la dernière espérance”!

Puis sur la piste qui nous mène aux Torres Del Paine, nous faisons un petit tour à la Cueva Del Milodon, une belle grotte dans laquelle on a retrouvé des traces de cet animal préhistorique : le Milodon, sorte de paresseux géant herbivore d’environ 4 m de haut

Un petit sentier monte au dessus de la grotte et nous offre un panorama splendide.

DSC_0945 DSC05472DSC05484

En fin de journée, nous atteignons le parc national Torres Del Paine et bivouaquons près du rio Serrano.

Torres Del Paine, ravagé il y a quelques semaines par un incendie , serait un paradis pour les marcheurs mais sans doute pour les plus chevronnés car ici la météo est bien capricieuse et nous en faisons les frais : “et ben voilà, vous vouliez visiter la Patagonie : la voici, parée de ses plus beaux atouts !”

Après avoir payé l’entrée exorbitante du parc Torres qui , c’est sûr, a dû oublier d’utiliser leurs nombreux bénéfices dans la réfection de leur piste pourrie !

Pendant ces 3 jours, nous bravons les éléments et allons nous balader dans le parc à la découverte du lago Grey et de son glacier que l’on devine au loin, du mirador du lago Toro, du Salto Grande, du mirador de los Cuernos où nous apercevons des condors, ou bien encore cette agréable balade dans la pampa où nos 3 loulous se prennent pour des chasseurs et traquent les guanacos en les encerclant…mais évidemment, ils courent bien plus vite que nos bambins.

DSC_1003 - Copie DSC05535DSC_1146 DSC05523DSC05537

DSC05563DSC05575DSC_1136

DSC05629DSC05635DSC05647

Le Rio Serrano : l’occasion pour Matys, Trystan et Noah de se transformer cette fois ci en pêcheurs de truite…mais là encore , ils reviennent bredouilles !

ARGENTINE

Et puis ça y est nous sommes déjà, sans nous en être rendu compte, le 31/01 : c’est l’heure des séparations, nous repassons côté argentin…il me semble que c’était hier que nous venions les chercher à l’aéroport…tout est passé si vite…si bien…que nous avons du mal à réaliser…

le vent a redoublé comme pour mieux leur dire au revoir, il nous souffle comme si nous étions des bougies, comme s’il voulait sécher nos larmes qui commencent à pointer leur nez.

Notre camping car a l’air bien vide tout à coup…

Merci d’être venu nous rejoindre dans une de ces régions magnifique, sauvage mais si peu hospitalière !!!

Nous savons, tous, maintenant que ce n’est pas une légende, nous connaissons désormais ce qu’il se cache derrière les syllabes :