LA BINETAVENTURE

LA COLOMBIE 2

DU 21/05/11 AU 09/06/11

colombie 1b

En chemin pour Zipaquira, nous pouvons voir les dégâts causés par les nombreuses inondations.

Alors que nous étions garés en face de son restaurant à Chiquinquira, Alonso, en bon colombien qu’il est, vient nous tailler la bavette…nous finissons par aller boire un café et rencontrons une partie de sa famille.

Une merveilleuse rencontre !

Quand ils apprennent que dans quelques jours nous serons de passage à Bogota, Alonso nous propose sans hésiter de stationner sur le parking de la résidence où son épouse Leticia et lui ont un appartement …à Bogota…et oui nous ne nous connaissons pas mais ils sont comme ça dans ce pays : ils ont le cœur sur la main…Vraiment génial !

Nous les quittons pour les retrouver dans 2-3 jours…

Nous allons visiter “la Catedral de sal” à Zipaquira…et là nous sommes complètement bluffés : nous ne nous attendions pas à un tel endroit !

C’est une pure beauté : creusée sous terre dans une mine de sel, avec des croix taillées dans la pierre dont l’une mesure 16 m : cela donne à ce lieu une dimension quasi surnaturelle !

De quoi rendre croyant le plus athée d’entre nous !

DSC00765 DSC00784

DSC00785 DSC00782

On passe aussi une nuit endiablée ! nous bivouaquons juste avant l’entrée du site sur une petite place quand à 2 h du mat une voiture avec 6 gars bien éméchés vient se garer juste derrière le CC…ils mettent la musique à fond, chantent, parlent très fort pour se faire entendre !

Alors oui j’adore les musiques latines mais au beau milieu de la nuit ça a du mal a passer…En Colombie , les gens ont le droit d’écouter la musique à fond  en pleine nuit, en France dans les 5 minutes qui suivent la police débarquerait pour tapage nocturne ! Eux , sont restés une bonne paire d’ heures sans que personne ne se plaigne …même pas nous…nous essayons tant bien que mal de nous adapter à la vie colombienne !

Le lendemain alors que nous déjeunons (tard ,vu la nuit reposante) une classe avec une trentaine de gamins et leurs 3 maitresses tournent autour du CC ….l’un d’entre eux un peu hyper actif fait le forcing et arrive à se faufiler chez nous…trop trop curieux…trop trop rigolo !

Après avoir rendu le garnement , s’en suit une discussion avec tout ce petit monde sur notre façon de vivre et de voyager, les questions fusent dans tous les sens…on décide d’organiser une visite guidée  4 par 4 de notre petite maison…ils sont super contents, on donne quelques pièces de monnaie Euro pour l’école , les maitresses nous remercient chaleureusement .

Un mode de déplacement très répandu en Colombie

25/05 : le moment est venu d’affronter Bogotá…9 millions d’habitants…et nous et nous et nous !

Capitale de la Colombie située à 2600 m d’altitude…depuis que nous avons quitté la côte , nous n’avons cessé de grimper si bien que sans cette nouvelle sensation de fraîcheur, on ne s’apercevrait même pas que nous sommes si haut !

On trouve très facilement l’appart de Leticia et Alonso …Nous pensions simplement nous garer ici puis nous débrouiller par nous même pour visiter la capitale mais c’était sans compter l’immense gentillesse et générosité de nos amis colombiens et de leurs fils Roberto et Oswaldo…

Nous sommes reçus comme si nous faisions parti de la famille, ils ont décidé de s’occuper de nous et vont nous trimbaler à droite et à gauche pour notre plus grand plaisir.

On passe 3 journées bien remplies à Bogota :

D’abord envoi des dernières évaluations via la société “deprisa” qui travaille avec UPS, puis l’après midi direction le Centro Historico : pour cela nous empruntons le Transmilenio , bus style métro, qui aux heures de pointe est à lui seul une aventure, il faut quasi se battre pour pouvoir y monter et après avoir été compressé pendant une bonne demi heure il faut alors se re-battre pour pouvoir en descendre !!! La jungle citadine !

Nous visitons le musée de l’or qui possède la plus importante collection métallurgique de l’époque préhispanique au monde . Ce musée regorge de pièces superbes.

DSC00827 DSC00825

DSC00857 DSC00859

DSC00867 DSC00853

Le soir , c’est Bogota by night, après nous avoir emmené jusqu’à un beau point de vue pour admirer toutes les lumières de Bogota, nous allons boire un café dans le joli quartier d’Usaquen.

DSC00889 DSC00898

Le lendemain : matinée dentiste et oui , encore ! les dents de lait font la rébellion en refusant de tomber alors que les nouvelles pointent un peu plus que le bout de leur nez : verdict : 5 extractions : 2 pour Noah, 3 pour Trystan …Aie,Aie,Aie !

Pour consoler nos 2 berchus : Diversity : le monde des enfants : le but de ce grand centre récréatif est de familiariser les enfants avec leurs futures vies d’adulte : avec quelques pesos en poche (fictif) et une carte de crédit , ils déambulent dans leur monde, ils peuvent dépenser leur argent en s’offrant des loisirs ou travailler contre salaire …ou bien alterner les 2 :

Du coup ils sont tantôt dentiste (le traumatisme du matin), vétérinaire, tantôt joueur de foot, musiciens…à leur guise !!!

DSC00915  DSC00953

DSC00934 DSC00937

3 ème jour : Nos hôtes nous trouvent un garage pour changer nos 2 pneus avant…on nous offre même l’alignement…sans rien demander , c’est ça la Colombie !!!

Et cette fois ci à bord du pickup  d’Alonso, nous nous rendons de  nouveau au centre historique dans le quartier de la Candelaria .

DSC00905 DSC01008

DSC01036 DSC01040

DSC01020 DSC01011

Nous traversons quelques ruelles bohèmes où ça sent fort la marijuana avant d’arriver au musée du peintre Botero : original !

Puis un peu plus loin la jolie Plaza Bolivar avec sa cathédrale.

Puis , pour nous c’est l’heure de reprendre notre route, nous les remercions pour tout le temps qu’ils nous ont consacré, leur merveilleux accueil que nous ne sommes pas près d’oublier, c’est sûr !

Du coup, on en profite pour leur offrir nos 2 vélos adultes, nous ne nous en servons presque jamais et ils pèsent lourds à l’arrière de notre CC…c’est l’occasion !

Maintenant ça se corse , pour quitter la capitale , il nous faut la traverser du Nord au Sud, évidemment nous nous perdons, mais pas le temps de demander notre route qu’une voiture s’arrête pour nous saluer et prend sur son temps pour nous remettre sur le bon chemin (nombreux travaux à Bogota et nombreuses déviations …).

Nous mettons tout de même plus de 2 heures pour sortir de cette immense ville !

On emprunte la carretera Línea, on passe au milieu de superbes montagnes

Une succession de virages en montée…devant nous : des camions …première…deuxième…et non re –première…on ne dépasse guère les 20 km/h…tout le temps pour admirer le merveilleux paysage des cordillères andines, en Colombie il y 3 cordillères, aujourd’hui nous franchissons la centrale…ce pays est fascinant !

DSC01173 DSC01158

Après 2 jours de route, nous arrivons enfin dans la région caféière, c’est ici encore très beau !

On va directement dans la vallée de Cocora connue pour ses palmiers d’altitude les plus hauts au monde, pouvant atteindre 60 m de hauteur…magique !

On s’offre une petite virée à cheval qui finalement ne ressemble en rien à ce que l’on imaginait : les chemins sont plus que boueux et les chevaux en ont jusqu’aux genoux, Adieu nos rêves de galops …

On grimpe dans la montagne et on franchit 7 fois la rivière Quindío : mais ce n’est pas une mince affaire : les chevaux refusent de passer, reculent, Felipe, notre guide, les effraie…du coup les chevaux terrorisés s’excitent …finalement tout rentre dans l’ordre, juste un peu contrarié par la tournure que prend cette balade …

On parvient à la petite propriété “Acaime” perdue tout en haut de la montagne où des dizaines de colibris viennent gazouiller !

DSC01246 DSC01248

DSC01237 DSC01235

On nous sert une agua de panela con queso, l’eau sucrée est plutôt bonne mais le fromage donne une impression de bouffer du plastoc !

DSC01261 DSC01255

Allez c’est reparti, avec au programme des descentes vertigineuses …on revient au CC tout crotté…génial ! on en a de partout…de la boue ! Et bizarrement c’est tout de suite moins plaisant que notre bain de boue des caraïbes…peut être parce qu’on est tout habillé !

DSC01333 DSC01336 Le propriétaire des chevaux et Felipe , notre guide équestre

On monte au joli petit village de Salento qui a une magnifique vue sur la superbe vallée Cocora….On est bien charmé …

DSC01369  DSC01347

DSC01350 DSC01355

On bivouaque au mirador et alors que tout nous destinait à passer une nuit des plus tranquilles, celle ci va être bien spéciale !

A 23 h on entend comme un bus et plein de gens qui parlent, on regarde par la fenêtre  : le CC est entouré de militaires ! Ils ont posé leur sac juste à côté de nous et le camion militaire est garé à à peine quelques mètres !

Pendant plus de 2 heures ,nous voici au milieu de plein de types armés de mitraillettes  qui se préparent sans doute pour partir en manœuvre!!!

Nous voulions monter au Parc National Los Nevados Ruiz , après quelques heures de route bien pourrie, une nuit à 3400 m sans heurt (dû à l’acclimatation naturelle depuis plusieurs semaines au dessus de 2000 m) nous y voici 4050 m (c’est d’ailleurs la première fois que notre camping car fume autant…normal il n’avait encore jamais eu l’occasion de grimper si haut !)

Et là on nous réclame en plus de l’entrée exorbitante , le paiement d’un guide obligatoire (depuis une alerte du volcan en octobre dernier) et ce par personne : l’addition s’élève à plus de 75 euros juste pour monter 1 journée à bord de notre propre véhicule … (pas possibilité de bivouac avec le CC )  …

Soit tout de même plus cher qu’une année entière  d’entrée dans tous les parcs nationaux des Etats Unis ( à 4+véhicule inclus) !

Non ! on n’est pas d’accord, les nationaux sont loin eux de payer de telles sommes, on essaye de négocier mais en vain et on repart bredouille …

Mais nous savons que plus loin, ce ne sont pas les volcans et montagnes qui manquent…

Avant de quitter cette région, nous allons à l’hacienda Guayabal à Chinchina qui cultive du café…une chouette visite de leur propriété en compagnie de la jeune et sympathique Lina qui nous raconte avec passion tous les secrets pour un bon café .

DSC01510  DSC01526

DSC01472  DSC01538

En revenant à la Finca, on a le droit à une dégustation quand soudain le sol et les vitres se mettent à trembler…Greg réagit illico et nous demande de sortir tout de suite dehors !

Voilà comment , pour la première fois de notre vie, nous vivons une secousse de tremblement de terre…et même si celle ci a été brève , elle reste impressionnante ! Enfin juste pour nous car ici ils ont plutôt l’air d’avoir l’habitude !

2/06 :De longues heures de route nous attendent, nous croisons des camions gigantesques transportant la canne à sucre…nous laissons de côté Cali et rejoignons la cité blanche : Popayán.

DSC01573 DSC01578

DSC01586 DSC01601l

un repas complet a 2 € : soupe, plat et jus de fruit !!!

Et ensuite Pasto : pour y parvenir , nous suivons la panaméricaine en piteux état ressemblant plutôt à une route secondaire.

De Pasto, nous gagnons la lagune de cocha : nous traversons le petit village El Puerto à 2800 m d’altitude avec ses maisons en bois .Nous nous installons près du lac…un vrai havre de paix !

DSC01787 DSC01804

Nous partons en lancha visiter le sanctuaire de faune et de flore de l’ile Corota juste en face puis nous allons nous régaler d’une bonne truite , elles pullulent dans les environs.

Quelques copains colombiens

On se rapproche de la frontière équatorienne, mais avant de quitter notre chère Colombie, un arrêt au “Santuario de Nuestra Senora de Las Lajas” s’impose : celui ci a été construit dans un canyon !

Sur les parois rocheuses du sentier qui mène au sanctuaire, il y a des centaines de plaques de remerciement pour les miracles accomplis : Le “Lourdes” de chez nous !

Le site est fabuleux, coincé entre deux montagnes avec la rivière Guaitara en dessous et quelques cascades pour agrémenter le tout …

DSC01865 DSC01857

Notre aventure en Colombie touche à sa fin ,nous avons passé 42 jours et  2850 km à arpenter ce surprenant pays.

Il y a une dizaine d’années , ce pays était très dangereux ; aujourd’hui c’est un tout autre visage qu’il nous dévoile : La sécurité est assurée de partout par les militaires, police de la route, police touristique…à aucun moment nous n’avons ressenti un danger quelconque , ceci dit, il reste des zones délicates mais isolées où il n’y a pas lieu de se rendre.

Cette Colombie méconnue ou mal connue est une petite merveille et finalement c’est peut être parce qu’elle est préservée du tourisme (de masse) que nous avons la chance aujourd’hui de la découvrir si authentique…si vraie …