Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BINETAVENTURE
LA BINETAVENTURE
Publicité
Archives
Newsletter
14 mai 2011

A BORD DU TCHAO TCHAO

A BORD DU TCHAO TCHAO

PANAMA-COLOMBIE VIA LES SAN BLAS

DU 24/04/11 AU 28/04/11

carte san blas tchao tchao

DSC00164

Dimanche 24/04 : nous embarquons sur le voilier “Tchao Tchao” de Tad et Muriel en direction de Cartagena en Colombie via l’archipel des San Blas…

DSC09744

Et oui, c’est de cette façon que nous avons choisi de passer de l’Amérique Centrale en Amérique du Sud…

Tad est marin depuis l’âge de 14 ans et Muriel est chef en mer, cela fait 2 ans et demi qu’ils vivent sur Tchao Tchao entre la Colombie et le Panama. Ils organisent des Charters dans les iles et aussi cette traversée Panama –Colombie plus ciblée Backpakers…

DSC00006  DSC09755

A bord nous faisons la connaissance d’une autre famille qui va partager avec nous la vie de marin : Diana d’origine colombienne, Darron son mari canadien et leur fils Thomas 8 ans, habitent au Panama depuis 6 mois.

DSC09800  DSC09762

Nous prenons possession du navire qui paraissait nettement plus grand vu de la plage, mais pour nous pas de problème , nous avons l’habitude d’évoluer dans un espace restreint…et il est toujours plus grand que notre CC.

Allez, mettons les voiles…et le moteur, le vent n’étant pas assez fort pour naviguer sans.

Aidés de nos comprimés pour le mal de mer (impressionnant ce qu’on est devenu prévoyant…sornettes ! c’est Muriel qui a pensé à nous !), nous quittons Puerto Lindo pour nous rendre aux San Blas…9 h de navigation…Quelques dauphins viennent danser devant la coque : exclamation sur le pont…pas le temps de les immortaliser, ils sont déjà repartis !

DSC09785

DSC00023  DSC09752

P4270102

DSC09817

Tout se passe un peu près bien…seul mon bref séjour dans ce que j’ai surnommé “le placard infernal” : les toilettes , a failli mal tourner  ! D’ailleurs, en ressortant, je comprend mieux les paroles de compassion que Muriel me lance avant de pénétrer à l’intérieur : “Bon courage”.

DSC00093

C’est un peu comme si vous vous enfermiez dans un placard qui ballote dans tous les sens avec une température étouffante avoisinant les 40 degrés…Je suis alors secouée comme un cocotier (pas de prunier ici), j’étouffe, je me dépêche , et une fois la petite affaire héroïquement terminée il faut encore s’accrocher car on doit pomper 22 fois pour tout évacuer…je ressors en nage, l’estomac en vrac, vite sur le pont pour avaler, à coup de grandes inspirations , l’air marin …c’était moins une !!!

Le calvaire de la gente féminine, car  les hommes, eux, ont l’immense bonheur de pouvoir pisser gaiement par dessus bord !

Arrivée à Porvenir l’île administrative des San Blas…minuscule !

DSC09824

Cet archipel est composé d’environ 400 iles ou ilots dont seulement 10 % sont habités par les tribus Kuna.

Tout est sublime, tout droit sorti d’un rêve avec ces eaux translucides…

DSC00043

 DSC00014

DSC00029

Le temps est plutôt gris et les couleurs ne ressortent pas , Greg râle pour pendre les photos mais même sans soleil c’est juste le paradis sur terre !!!

DSC09851

DSC09992

On a quand même la chance de n’avoir la pluie que le soir venu, nous laissant ainsi profiter des journées de baignade et snorkelling …

Le soir, un catamaran ,  poussé par les vents et l’orage qui approche, nous fonce dessus…s’en suit une conversation animée voir houleuse à la radio entre Tad et la propriétaire de l’autre bateau : “Antarès Antarès…Tchao Tchao…”.Le cata capitule et s’en va mouiller plus loin. On apprendra le lendemain, que c’était sa troisième tentative de jeter l’ancre dans les environs …raté !

DSC09809

Puis première nuit dans notre cabine , on ne le sait pas encore mais malgré la chaleur étouffante, ce sera probablement une de nos meilleures nuits…avant de découvrir celles qui nous attendent en pleine mer…

P4270099

Le lendemain après une matinée à profiter des températures délicieuses des caraïbes, Tad nous emmène sur l’île Nalunega où nous retrouvons Nestor ( rencontré par hasard à l’arrêt de bus de Portobelo…le monde est petit j’ vous dis !)

DSC09845  DSC09946

Il est kuna et vit sur cette île avec sa famille dans ce petit village authentique.

DSC09955

Les filles, dès leur puberté, sont vêtues de leur habit traditionnel, les cheveux coupés et prennent leur nom Kuna.

Leurs jambes et leurs bras sont sertis de colliers et bracelets colorés.

DSC09862

DSC09936 

Vous voulez devenir Kuna ?! Non , Non juste quelques perles merci !

On déambule dans le village, on discute avec une femme portant un bébé dans les bras et on apprend que ce n’est pas le sien, sa vrai maman étant morte en accouchant il y a 7 mois…Pas d’hôpital ici, la mise au monde se fait à l’ancienne avec les conséquences dramatiques en cas de complication !

DSC09860

DSC09867  DSC09884  DSC09932  DSC09889

DSC09921

DSC09945

On va jusqu’à l’école : le teint pale et les cheveux clairs de nos 2 loulous leur donnent un franc succès : en quelques minutes ils se retrouvent entourés de demoiselles qui les questionnent :

Noah, réservé, ne lève pas le nez, elles sont presque même arrivées à clouer le bec à notre Trystan qui bredouillent tout de même quelques phrases…en espagnol !

DSC09901  DSC09902

DSC09906

Avant de regagner le bateau Tad nous dépose sur l’île voisine Wichubuala .

DSC09972  DSC09980

DSC09968

DSC09976 

puis nous nous rendons à l’épave à côté d’ Isla Perro pour un peu de snorkelling…les poissons pullulent autour de ce navire échoué.

DSC00031

 

Près du mouillage , une tortue vient nous souhaiter la bienvenue dans l’archipel…bon en fait elle remonte pour respirer…mais on se plait à y croire !!!

DSC00045

Au loin une mini île surnommée One Palm Tree Island…même pas de quoi tendre son hamac…un seul cocotier planté au milieu !

DSC00038

L’endroit est vraiment magique…magique…et magique !

DSC00056 

DSC00061

 

On en prend plein les yeux, je resterai des heures à admirer cette beauté silencieuse …

Trystan et Noah s’amuse bien avec Thomas , ils se parlent en espagnol alors que Thomas est anglophone mais allez savoir pourquoi l’espagnol leur vient plus facilement que l’anglais ! Et ça y va !!!

Tad, courageux et patient, apprend aux enfants à jouer aux échecs…

DSC00050

On teste aussi les douches de marin : d’abord tu plonges dans la mer pour te mouiller, puis tu te savonnes, tu replonges dans l’eau salée pour rincer le plus gros et ensuite rinçage à l’eau claire…rigolo !

Puis c’est 43 heures de navigation en pleine mer et là ça se corse !

Trystan et Noah sont un peu malades, Greg va bien, et moi je me contiens, je me contiens avec cette question qui me taraude :

“Comment ne pas retourner dans le placard infernal pendant 2 jours !!!”…impossible et le nouveau séjour dans les toilettes a eu raison de mes efforts , je remonte rapido sur le pont d’où je rejette lamentablement mon repas à la mer !

2 jours à choisir entre :

se coucher pour dormir ou se pencher pour vomir !!!

P4260064  P4260062

Pendant cette traversée : farniente imposé , et quand je parle de ne rien faire, il ne s’agit pas de  lire un livre ou d’écrire…trop grand risque de gerber ! juste rien faire !!!

En pleine mer, il n’y a jamais de répit, la houle , la houle et encore la houle…de jour comme de nuit !

 

Alors on s’installe sur le pont avant du voilier, on laisse nos yeux se perdent dans l’horizon, on est aux premières loges pour voir la taille des vagues à venir…

DSC09777

 

DSC09783

Je reste admirative devant Muriel qui malgré les va et vient du bateau, fait la cuisine…tout naturellement !

P4260046

L’avantage en voilier c’est qu’il n’y a pas ces putains de moustiques…ils n’y survivent pas !

Diana très malade ne ressortira quasiment pas de sa cabine jusqu’à l’arrivée !

Seuls Greg et Darron sont en pleine forme.

P4270088

Il parait qu’il y a des marins qui ont le mal de mer toute leur vie…dur métier !

Les nuits ne sont pas meilleures : difficile de dormir avec le vacarme infernal du moteur sous l’oreiller…

Pendant ces 2 jours, on assure des “quarts” afin de laisser Tad se reposer : nous nous partageons la nuit : 3 h chacun pour surveiller l’océan !Rassurez vous, nous naviguons en pilotage automatique …la barre tient son cap toute seule !

Et là je dois dire que c’est vraiment enivrant de se retrouver seule sur le pont en pleine nuit sur un voilier qui vogue entre le Panama et la Colombie, entre l’Amérique Centrale et Celle du Sud !!! :

Encore un de ces instants uniques ..l’émotion est à son paroxysme …

Bon Dieu que c’est grisant…quel pied !!!

P4270068

Juste l’Océan immense …et la nuit mystérieuse…

Pour Greg c’est un de ses moments préférés , son quart de minuit…3 h du mat, grand face à face entre l’homme et la mer…

Le charme est rompu lorsqu’un poisson volant tente de l’assommer…en plein sur la tempe droite…ce n’est pas une blague !

Au petit matin, nous retrouvons même l’auteur du crime.

P4270073

Et moi, je me découvre le pied marin …mais seulement by night !!!

Mais sitôt retournée à la cabine, l’effet “King of the world” tombe à l’eau ! Le voilier navigue à la gite c’est à dire carrément penché : encore une nuit de rêve !!!

Jeudi 28/04 : Au loin, les building de Cartagena de Indias…la terre ferme…la Colombie…l’Amérique du Sud  !!!

DSC00075

Ce voyage a été plutôt riche en émotion et même si nous réfléchirons à 2 fois pour reprendre la mer, nous avons vécus des instants incroyables !

Quelle belle manière pour nous, qui plus est singulière,  de passer d’un continent à l’autre , de plonger dans notre seconde année de voyage. Une vraie expérience que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

Et le seul plaisir de retrouver Tad et Muriel que nous avons vraiment apprécié, suffirait ,sans nul doute, pour nous faire remonter à Bord…Tchao Tchao !!!

DSC09911

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité