Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BINETAVENTURE
LA BINETAVENTURE
Publicité
Archives
Newsletter
5 mars 2011

NICARAGUA

NICARAGUA

DSC06714

DU 15/02/11 AU 28/02/11

carte nicaragua

769 km /  13 jours

 

15/02 : Après 1H30 de formalités sans difficulté, nous voici au Nicaragua. Nous y entrons par le Nord en dehors de la panaméricaine.

Nous nous posons à Estelí, ville moche et peu sécuritaire pour nous mettre à jour dans le blog et finir les évaluations…on rencontre alors Annabelle et Nico des français qui voyagent à bord d’un CC américain des Etats Unis jusqu’en Argentine. Ils nous content leurs déboires avec les douanes et les flics ripoux.

Pour le moment nous avons eu de la chance, la police ne nous a jamais malmené depuis le début de notre aventure, et les douanes se passent plutôt bien, même si elles n’en restent pas moins folklorique et qu’elles suscitent chez moi une appréhension …

car ici, rien est comme chez nous, on sait tout juste que l’on se trouve à un poste frontière… il faut courir à droite pour faire des copies de paperasses, à gauche pour les faire tamponner, au milieu pour faire des photocopies des copies de paperasses tamponnées après avoir débusqué le douanier qui se promène dans la zone  !

un petit aperçu :

D’abord trouver les bureaux pour la sortie de territoire, présenter les passeports pour tampon sortie, faire annuler le permis temporaire d’importation de véhicule, payer ou non des taxes…

Puis aller dans un pseudo bureau d’immigration faire tamponner cette fois ci les passeports pour l’entrée, chercher celui pour l’obtention du nouveau permis de circulation du véhicule, payer ou non des taxes et éventuellement contracter une assurance (bidon !) …enfin si il y en a une car certains pays n’en proposent pas (Guatemala, Honduras) …

Tout ça dans un bazar monstre avec des “tramites” qui nous suivent de partout pour nous proposer de l’aide (payante..c’est leur boulot).Ils tentent même de s’accrocher au CC…mais comme ils ne peuvent pas , ils nous courent après !

En plus, les services ne sont pas regroupés au même endroit , ce serait trop facile :certaines fois, il nous a fallu retourner au pays que l’on quittait pour faire des photocop' car celui dans lequel on entrait n’en avait pas…à en pleurer de rire ...ou de rage !

Le passage des douanes est un vrai moment authentique, comme dans les films….

Nous quittons nos amis avec qui nous avons passé de bonnes soirées…pour aller voir les montagnes de Matagalpa.

DSC06337

Encore une fois , nous sommes bercés par les cris des singes, lors de notre bivouac sur les hauteurs .

DSC06334

 DSC06348

Bon jusque là, le Nicaragua ne nous charme pas vraiment et puis toujours cette même difficulté pour accéder au site peu touristique… l’insécurité dans le nord du pays…

Et tous ces déchets qui jonchent le sol…

…Mais attention pas seulement au Nicaragua : depuis le Mexique nous roulons à côté des détritus, mais comment vraiment leur en vouloir ? Que ferions nous, si chez nous il n’y avait (quasi) aucun service de ramassage des poubelles et même pas de poubelles…

Les gens vivent dans la saleté tout le temps, elle fait partie du décor…il peut y avoir des tas de sacs plastiques et cannettes devant chez eux, ils ne les ramassent pas, ils vivent avec.

Souvent les paysages en sont désolants, on est loin des idéaux écologiques, il faudrait d’abord apprendre aux enfants et aux parents à jeter dans les poubelles (quand il y en a bien sûr)…mais aussi au gouvernement à fournir puis ramasser ces poubelles .

On commence également à être en réel manque de bouffe française : on rêve d’une bonne baguette avec du saucisson, de la charcut', une raclette, du foie gras, du chocolat…tout y passe mais juste dans nos têtes !

Faut bien dire qu’ici c’est pas de la grande gastronomie ni de la petite ! et au bout de 10 mois, notre corps réclame…à tel point qu’on a acheté un pot de Nutella à 10 € !!! Hors de prix , mais si ça ne fait pas du bien au budget, ça en fait aux papilles !!!

Les moustiques aussi nous mènent la vie dure depuis plusieurs mois…nos jambes sont criblées de piqures et le grattage fait désormais parti de nos gestes quotidiens.

Mais ne nous laissons pas abattre pour si peu et filons au parc national du volcan Masaya…et là quelle bonne surprise ! non seulement nous pouvons y accéder mais on peut aussi y dormir et il y a des balades à faire…c’est l’Amérique ! et c’est très beau !

DSC06362 

On monte jusqu’au volcan Nidiri d’où s’échappent des gaz, des fumeroles.

Nous sommes juste au dessus de son cratère , tout prêt de la croix plantée dans "la boca del infierno" par le père Bobadilla pour conjurer le démon et exorciser les mauvais esprits…on a d’ailleurs installé nos 2 petits diables à nous juste au pied de cette fameuse croix au cas où ce soit vrai…

DSC06405

 

 DSC06487

DSC06410

DSC06389

 

Allez, emballés, nous partons faire le tour du volcan Masaya , on marche sur les crêtes de ce dernier…vraiment sympa avec en arrière plan la lagune Masaya jusqu’où la lave a coulé.

DSC06473

DSC06483 

DSC06455

21/02 La jolie lagune Apoyo qui serait née d’une éruption volcanique, il y a 21000 ans.

DSC06570

DSC06523

DSC06496 DSC06543

DSC06505 

Granada, la belle.

On bivouaque en plein cœur de cette jolie ville coloniale, au parqueo central sous le regard bienveillant de sa splendide cathédrale jaune…

Le soir venu, ambiance un peu surréelle …on est vraiment ailleurs !

C’est magique, je ne sais pas trop comment décrire ce moment où, peu avant de rentrer, je regarde la nuit tomber sur cette cathédrale avec nous et notre CC au milieu des vendeurs ambulants … des instants singuliers…On réalise que nous sommes juste à l’autre bout du monde, au Nicaragua…

 

DSC06618 

DSC06633

 

Puis la nuit bien bruyante…match de foot sur la place de l’église …suivi du frisbee …de quelques soulards …etc.…

On fait un laundry, probablement l’un des plus cher de notre  voyage ,les prix flambent avec l’affluence (et l’influence !) d’étrangers !

DSC06648

 DSC06690 DSC06682

DSC06720  DSC06600

DSC06593

  DSC06673 DSC06722

On va faire un tour au marché , on passe à la boucherie …on a tous la nausée, les conditions d’hygiène et de conservation sont effrayantes…à devenir, sans hésiter, VEGETARIENS !!!

DSC06695

DSC06702 DSC06696

DSC06697  DSC06700

Le soir, on décide de bivouaquer vers les bords du lac Nicaragua afin d’être plus au calme.

En se promenant du centre jusqu’au lac, nous sentons une odeur fétide et nous apercevons un canal d’eaux usées savonneuses qui va dans la même direction que nous …il se déverse le plus naturellement du monde (avec l’aide des hommes !)… dans le lac…abominable ! Nous renonçons donc sans regret à notre baignade .

DSC06746

DSC06740

DSC06753 

On passe la soirée en compagnie de Cyprien qui voyage autour du monde en sac à dos.

Ces derniers temps nous avons rencontré pas mal de français: en voyage, en vacances, ou expatriés.

Alors qu’on pensait passer une meilleure nuit , nous sommes réveillés à 1 H du mat' par les bruits d’un moteur , nous nous trouvons pourtant un peu isolés…Le cœur qui palpite, de la capucine je vois que la voiture est garée devant nous , je vais à l’autre fenêtre : 2 gars parlent fort entre eux à 1 m de notre casa, ils sont en train de …de…pisser, cachés derrière le CC !!!

On essaye de se rendormir quand on entend un gros “poum” sur la roulotte …à l’affut , on cherche une ombre dehors, puis on se résigne il n’y a personne…après enquête on découvre qu’il s’agit d’une mangue qui s’est fracassée sur notre toit …puis une deuxième A 3 h du mat …quelle idée de se garer sous un manguier alors que le vent souffle si fort… on se rend et on change de place !!!

Maintenant cession playa…direction la côte pacifique : San Juan del Sur.

DSC06771

DSC06768

DSC06773  2 auto-stoppeurs !

Une piste nous mène à la plage Marsella, peu fréquentée, nous trouvons là un bivouac bien tranquille.

Au programme, bodyboard et chasse aux Bernard l’Hermite…Ah ! on avait bien besoin de repos..lol…!!!

DSC06785

DSC06829

Le soleil se couche sur le Nicaragua, demain un nouveau jour…un nouveau pays …une nouvelle frontière…de nouveaux douaniers…de nouvelles aventures…au Costa Rica…

DSC06807

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité