Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BINETAVENTURE
LA BINETAVENTURE
Publicité
Archives
Newsletter
29 novembre 2010

MEXICO !!!

MEXICO !!!

DSC00728

Du 08/11/10 au 24/11/10 - 2580 km

De Nogales à San Miguel de Allende

Nombre de jour : 17

carte mexique

Lundi 08/11/10 : Vamos a Mexico !!!

PB080002

Passage de la frontière sans tracas, juste une barrière qui se referme sur notre …porte vélo ! Un tope (le dos d’âne mexicain) situé juste après la barrière nous oblige à freiner et l’arrière du CC n’a pas le temps de finir de passer que la barrière s’abat naturellement sur notre porte vélo…!!! mais rien de cassé ! De toute façon on se voit mal porter plainte contre les douanes mexicaines !!! Malédiction!!!

Dès la frontière passée, le contraste avec les Etats Unis est saisissant !!! Pas de préliminaires…juste du bric à brac un peu déglingué de partout…Le nouveau monde !

On accomplit nos formalités douanières au kilomètre 21 et tout se passe assez facilement et avec le sourire.

Puis on roule , on roule et on roule jusqu’à San Carlos près de Guaymas.

On traverse des villes où il n’y a pas de tourisme, les gens nous regardent puis nous sourient et nous saluent…nous ne ressentons pas la pression annoncée et cette fois ci c’est sur un parking gardé pour truck que nous dormons (enfin on essaie !)

On croise souvent des militaires armés de mitraillettes, les gardiens de supermarché, de banques ou stations service sont eux aussi armés, on n’a pas l’habitude de voir ça , et ça fait bizarre…mais les visages sont ouverts…ils continuent à nous sourire…

Première véritable halte : El Fuerte où nous avons prévu de laisser notre casa rodante pour embarquer dans le célèbre train El Chepe, empruntant l’une des plus spectaculaires ligne au monde : Chihuahua al Pacifico. Cette ligne sillonne le canyon du cuivre et traverse 37 ponts et 86 tunnels…

On arrive à la gare pour les renseignements et là une petite mémé me fait des grands signes : elle propose de garder en lieu sûr notre CC pendant notre absence moyennant quelques pesos…elle s’est trouvé un bon business !

Nous nous garons alors dans sa cour et Trystan et Noah tombent fous amoureux de son petit chaton roux…

DSC00095

On se balade dans le centre historique d’El Fuerte et on dévore nos premiers délicieux Tacos dans une petite échoppe.

PB100047

PB100046

PB100055

PB100037

Pour partir il nous faut attendre le lendemain car il n’y a qu’un ou deux trains par jour et seulement le matin et, il faut le dire , nous nous préparons à minimum 7 heures de voyage (aller) pour nous rendre à Creel ! Mais pas de bol , demain c’est jeudi et la classe éco ne circule pas…malgré le prix exorbitant de la 1ere classe , nous ne voulons pas attendre encore un jour de plus …alors on casque le prix fort !!!

On rencontre alors nos compagnons de train: Didier et Manu, 2 français en vacances .

PB130118

DSC00129

Jeudi 11/11 8h40 enfin plutôt 9 h car le train n’est jamais à l’heure par ici, on embarque …le paysage défile tranquillement à l’allure de notre train (l’antipode du tgv !). De temps en temps , on quitte nos fauteuils pour se glisser à l’extérieur, entre 2 wagons afin de mieux profiter du spectacle !

DSC00107

DSC00138

DSC00257

On profite des longues heures qui nous attendent pour faire…l’école pardi !

DSC00122

Quand au moment de la récréation, notre Noah nous fait l’une de ses pirouettes et se retrouve le nez par terre…résultat : la gencive est entaillée…moment de panique…il faut toujours que ça arrive quand on est dans le trou du c.. du monde ou quand on le traverse ! On rince la plaie et lui donne des antidouleurs !

On traverse des petits villages de montagne où le train s’arrête quelques minutes, là des fillettes et leurs mères vendent des petits paniers et des pommes, elles restent là devant le train à attendre que quelqu’un leur achète quelques chose , sans nous héler ni nous harceler…ça nous fend le cœur et on se sent un peu merdeux devant cette misère.

DSC00167

DSC00174

Le train stoppe pour 15 minutes à Divisadero, tout le monde descend!

Il y a une superbe vue sur le canyon et pleins d’enchiladas qui nous attendent…

DSC00186

DSC00184

DSC00192

DSC00225

On arrive enfin à Creel et là plein de rabatteurs d’hôtels nous tombent dessus, et comme il y a peu de touristes, la concurrence est rude ! On va au plus offrant : la casa Margarita qui nous propose pour 300 pesos (une quinzaine d’euros) la nuit + repas du soir et petit déj local pour tous les 4 !!!

PB120007

PB120103

DSC00216

On se rend à la pharmacie acheter de quoi désinfecter la gencive de notre loulou qui n’a même plus mal, on ne comprend d’ailleurs pas trop comment c’est possible vu l’état de sa bouche mais bon, tant mieux !

Puis on se promène à la recherche d’El Aventurero pour une balade à cheval…Le lendemain nous sommes donc prêts pour 3 heures (à env 5 €/heure la monture!!!) à dos de caballo avec cristian et là c’est merveilleux …d’autant plus que cristian nous laisse libre de faire un peu ce qu’on veut.

Les enfants découvrent pour la première fois le galop , nous on se sent pousser des ailes et c’est que du bonheur !!!

On traverse la réserve des Tarahumaras (les hommes  aux pieds qui courent, lors d’un rite , ils sont amenés à courir jusqu’à 300 km sur 3 jours ), la mission San Ignacio, la vallée de los monjes, et de las ranas, las cuevas (grottes dans lesquelles vivent encore un peuple indien), le lac Arakero.

PB120012

PB120077

PB120038

Le dernier galop se transforme en une course effrénée entre le cheval du guide, celui de Greg et le mien , on est tellement dans notre trip qu’on en oublie, l’espace d’un instant, que loin derrière nous, nos 2 enfants galopent eux aussi.

Enivrés par la vitesse et ce sentiment de liberté, nous les avons un peu laissé seuls ….indignes parents que nous sommes mais tellement heureux !!!

Et puis tout va bien et comme dit Greg : “Je leur ai dit de bien s’accrocher au pommeau quoi qu’il arrive , et puis de toute façon s’ ils tombent , qu’on les voit ou pas, ça ne change pas grand chose !” c’est sûr que vu sous cette angle… enfin je doute que ça rassure leurs grands parents.

C’est vrai qu’ils ne sont quand même pas bien grands nos loulous pour ce qu’on leur fait faire !!! On est fier d’eux (un peu moins de nous !).

PB120072

PB120047

PB120061

PB120090

On revient à l’hôtel les genoux en compote et ce n’est rien à côté des courbatures qui nous attendent…ce sont les parents qui souffriront le plus…bien fait !!!

Cette incursion dans les montagnes a été un vrai voyage au cœur de l’authenticité, à 2400 m d’altitude, les visages ici sont plus typés, les fillettes sont vêtus de robes colorées, oui mais il y a aussi cette pauvreté et beaucoup d’enfants vendent leur artisanat au lieu d’aller à l’école. Trystan et Noah offriront leurs premiers jouets à quelques enfants ici et là…l’occasion de mettre en pratique la notion de partage…

DSC00181

DSC00219 

et c’est reparti pour un long tour de train, cette fois ci en classe éco…c’est aussi le moment que choisi le contrôleur pour essayer de nous arnaquer et ceci à 2 reprises, il nous annonce d’abord 2800 pesos, je proteste étant au courant des prix puisqu’ils sont affichés à la gare (1200 pesos pour nous 4), puis il rectifie : 1600 pesos, il se fout de nous…Il s’excuse à chaque fois prétextant d’abord une erreur puis qu’il est amoureux…ah ça oui amoureux…des pesos !!!

On est un peu énervés de ce comportement mais contents de ne pas s’être fait avoir !

DSC00119

DSC00121

Le train retourne toujours aussi calmement à El Fuerte où nous attendent notre CC et le petit chaton !

DSC00097

Dimanche 14/11 : Topolobampo : on est à la recherche d’un certain Dauphin appelé El Pechocho (le précieux) qui après avoir été poussé dans une baie par une tempête, n’a plus voulu en repartir…

On va d’abord manger un bout au resto où l’on se renseigne sur l’endroit où l’on peut trouver le dauphin mais aussi sur les possibilités de bivouaquer par ici vers la plage, on nous répond qu’il n’y a pas de problème de sécurité mais une famille qui nous a entendu vient nous voir pour nous le déconseiller. Voici comment nous avons rencontré Mariana (qui parle en plus français…génial), David et leurs 2 enfants José et Lucia…

Et là c’est parti ! on est invité à venir dormir devant leur maison située dans un quartier résidentiel gardé à Los Mochis, on dîne même avec eux…et le lendemain on part ensemble (sauf David qui est obligé de bosser) voir el Pechocho à bord du bateau de leur ami pêcheur Raggio…

DSC00282

DSC00279

On s’approche de la baie, on le cherche, on l’appelle , on tape sur la coque du bateau et puis soudain le voilà…il vient chercher les caresses , les enfants descendent dans l’eau et le dauphin s’approche près d’eux .

DSC00308

DSC00323

DSC00325

DSC00385

Seule la petite Lucia , les bras un chouilla trop court ne pourra pas le toucher…ça sera pour une autre fois …

Tout ça c’est tellement magique ! Le dauphin et cette famille extra que nous avons connu et qui nous a consacré du temps et bien plus encore, nous avisant de bons conseils .

Los Mochis étant d’après eux la deuxième ville après Ciudad Juarez en terme d’insécurité(narcotrafiquants)…et cela on l’a appris après voir été tranquillement y retiré de l’argent à la banque …ah oui au passage HSBC est présent de partout au Mexique…

Mariana nous emmène aussi faire notre rappel de la Typhoïde et on en profite aussi pour montrer au médecin le chez d’œuvre de Noah , apparemment pas d’infection , la plaie à cicatriser. On remercie d’ailleurs la docteur Marissol pour sa gentillesse et sa générosité qui nous fait grâce de la consultation.

C’est l’heure de reprendre notre chemin qui va nous mener à Culiacan pour faire notre vidange chez  Fiat qui n’est d’ailleurs pas un Fiat mais un Chrysler…

On arrive en milieu d’après midi dans cette ville de dingue manquant à chaque seconde se faire accrocher et d’accrocher à notre tour l’une de ces folles voitures dont les occupants ne connaissent à priori pas le même code de la route que nous, c’est simple , ici il n’y a aucune règle et c’est peu dire que je suis hyper stressée …Jungle Road

Puis c’est  Mazatlán qui nous attend mais le charme n’opère pas car on a du mal à le trouver…le charme , c’est le repère des nord américains et c’est beaucoup trop touristique à notre goût malgré les quelques rencontres sympathiques .

PB180138

Jeudi 18/11 : San Blas, petite ville en bord d’océan pacifique après avoir traversé une végétation de plus en plus luxuriante.

PB190169

PB190161

Ici c’est tranquille, il n’y a que nous, un autre van…et la population locale.

On fait le tour du village en vélo où l’on déguste du poisson fumé en bord de route puis direction la playa pour se décontracter (pour moi) et se défouler (pour les autres) dans les vagues.

PB190222

PB190202

PB190190

On discute avec l’homme aux trois chevaux qui essaient d’abord de nous vendre une petite promenade à dos de ses chevaux semblants exténués !

PB200278

Il nous raconte que d’habitude à cette époque, il y a plein de monde, mais que les américains , cette année , ne sont pas au rendez vous , il nous dit qu’il n’y a qu’un petit camping car blanc au trailer park, alors je lui explique que c’est le nôtre ! Il pense que les nord américains ont peur car pour le moment , la guerre menée contre les narcotrafiquants rend le Mexique peu sûr. A 60 km de San Blas, à Tepic, il y a des morts tous les jours liés aux règlements de compte…bon c’est sur notre chemin , alors il va falloir faire tracer !!!

Puis on subit une attaque : on se fait mitrailler par des moustiques tellement bien camouflés qu’ils en sont invisibles.

Résultat: les enfants semblent avoir attrapé une forme de varicelle !!!

On ressort alors , malgré la chaleur (et oui 35 degrés), nos pantalons et tee shirt à manches longues. Pourtant prévenus et n’en étant pas à notre premier voyage, on s’est quand même fait avoir comme des bleus…faut dire que ce sont nos premiers moustiques virulents depuis longtemps !!!

Aujourd’hui : 20/07/10 c’est fête nationale et on assiste à un joli défilé dans les rues de San Blas .

DSC00464

DSC00457

DSC00434

Tequila, patrimoine mondial de l’Unesco , c’est ici qu’est né et fabriqué la fameuse boisson à base d’Agave !

DSC00501

DSC00521

DSC00502

Lendemain et 6 heures de route plus tard (5 h + 1 h à tourner), nous voici à Guanajuato.

Nos amis les Stoll nous ont pourtant donné un bon spot pour bivouaquer mais quand on arrive , c’est dimanche et l’endroit est bondé de monde et d’autobus, impossible .on essaie alors de trouver autre chose mais en vain .

On se perd dans les ruelles étroites et souterraines de Guanajuato, assez insolite de conduire notre CC ,qui ne passe pas inaperçu , dans les dessous de la ville , on sert les fesses pour que le tunnel soit assez haut tout le long car une fois qu’on entre dans la toile d’araignée, c’est pas gagné pour en ressortir surtout by night !!!

On revient donc un peu plus tard au bivouac initial qui s’est bien vidé de son agitation , on se pose …

DSC00639

La ville est très belle et très pittoresque avec ses maisons colorées accrochées à la colline.

DSC00571

DSC00587

DSC00603

Lendemain , 6 h du mat,  de fortes détonations nous sortent brusquement de nos rêves, un peu speed, on comprend (enfin on suppose) que ce ne sont que des pétards mais pas des pétards de rigolos , ça pètent super fort pendant plus d’une heure.

DSC00566

On arpente les recoins et petits recoins avec les fontaines au milieu de charmantes places, c’est superbe et cette ambiance nous plait vraiment et même si cette ville est reconnue patrimoine mondiale de l’Unesco, on ne croisera pas de touristes Européens ni américains, seulement des mexicains et puis toutes ces couleurs…

San Miguel de Allende: ville dédiée à l’art : et toujours sur les conseils de Manu et Céline, on va direct à la Fabrica de Aurora où nous attend Jésus , le vigil super sympa, qui nous autorise gracieusement (et dans tous les sens du terme) à rester ici et pour le nombre de nuits qu’on veut.

Il n’y a pas d’inquiétude  car il veille sur nous et notre CC, et avec un prénom pareil (Jésus) on ne peut qu’être rassuré !

Cette Fabrica est en fait une galerie d’Art Magnifique, les enfants sont ravis de la visiter,ils trouvent cela vraiment très beau et nous aussi .

Il faut dire qu’avant de partir , on les avait emmené au musée d’art moderne à Saint Etienne où ils avaient été très déçus et pour ne rien cacher je les comprend car ça l’était …décevant !!!

On s’en va visiter San Miguel, mais d’abord on s’arrête chez le dentiste pour faire vérifier la dent de Noah qui à cause de la gencive fissurée l’empêche de descendre normalement…enfin je vous passe les détails peu ragoutants …et ça tout en espagnol…IL décide de couper un bout de cette gencive et bien sûr étant la seule à parler l’espagnol, il faut que ce soit moi qui m’y colle….merci beaucoup Noah pour ces moments inoubliables !!!

DSC00649 

Après un sorbet au citron prescrit comme cicatrisant par le dentiste , nous continuons notre petit périple dans les belles ruelles de San Miguel de Allende où des dizaines de boutiques d’art vendent leur trésor.

DSC00645

DSC00651 DSC00697 DSC00700

DSC00728  DSC00716 DSC00701

DSC00691 

Ah oui j'oubliais, nous avons aussi croisé la route d’autres voyageurs…

…Des pigeons mexicains pas très catho….A SUIVRE…

DSC00725 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité