Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BINETAVENTURE
LA BINETAVENTURE
Publicité
Archives
Newsletter
12 août 2010

QUEBEC-COLOMBIE BRITANNIQUE

QUEBEC-COLOMBIE BRITANNIQUE

6120 km

Du 11/07/10 au 09/08/10

canada_carte

Cumul km parcourus au canada : 8520 km

Cumul km parcourus depuis Baltimore :18646 km

Petit rappel : nous sommes aux Escoumins avec Moby-Dick (province du QUEBEC)

Nous quittons la côte du fleuve Saint Laurent pour la route des fjords du Saguenay, les villes sont très distantes des unes des autres (côté Nord), on se demande comment la population vit par ici…travail, loisirs(hormis l’immense nature), les courses alimentaires car il y a ce qu’ils appellent des dépanneurs (épicerie) mais tout y est affreusement cher ! donc soit tu paies , soit tu brûles de l’essence pour t’approvisionner …

On longe maintenant le lac Saint Jean.

DSC03871

Lors de notre balade au parc national de la Pointe Taillon, où nous tentons de ne pas déranger un castor bien dodu en plein travail,

DSC03876

, Greg fait la connaissance de Nicole et Luc, des québequois voyageurs d’une soixantaine d’années.

DSC03894

Ils nous invitent le lendemain matin à venir prendre le café.

Ces canadiens sont des amoureux du Mexique , pays dans lequel ils se rendent durant 3-4 mois, en van aménagé, depuis 7 ans. Ils partagent avec nous leurs souvenirs et leurs coups de cœur, et nous prodiguent quelques bons conseils.

Trystan et Noah pourront même s’exercer à leur futur métier de fermier en essayant de traire l’une de leur chèvre ( ah oui on vous avait pas dit, nos 2 compères veulent avoir une ferme où ils travailleront tous les 2 et que tous les 2 sans femme ni enfants pour les embêter ! ça promet ! )

DSC03901  DSC03905

Nous repartons avec une belle image du Mexique et nous avons hâte d’y être.

Mais revenons au Canada puisque c’est là que nous sommes pour le moment et pour encore quelque temps !

On passe maintenant du côté sud du Fjord avec l’Anse Saint Jean

DSC03919

on profite du beau panorama qu’offre le parc national du Saguenay et on va même faire une petite promenade dans la forêt qui nous mène à des chutes .

DSC03959

chouette vue aussi du côté du village du petit Saguenay !

DSC03968

Présentement (j’adore quand ils disent ça, les québequois !) on redescend vers Montréal , en chemin on se fait un cinoche puisque ici on parle encore Français et on s’occupe des cheveux de nos deux loulous…direction le coiffeur (le dernier coup de ciseau maison n’a pas été réussi !), ils râlent, mais bon on en a marre d’avoir face à nous un croisement entre pré ado attardé et petit gitan !

DSC03890 DSC03886

Lors d’une connexion internet , nous recevons un e-mail d’une famille avec aussi 2 enfants ,qui vit à Montréal et qui est en plein préparatifs pour un voyage de 10 mois jusqu’en Amérique centrale . Ils ont trouvé notre adresse sur un forum et nous ont contacté.En apprenant que nous nous trouvons à Trois Rivières soit à 2 heures de chez eux, ils nous invitent à dîner.

Ok on arrive ! Quel heureux hasard !!!

DSC03999

Nous passons donc la soirée , en bons voyageurs que nous sommes , à discuter de …voyages bien sûr !

C’est rigolo de se retrouver là comme ça , alors que quelques heures avant , on ne se connaissait même pas !

Toutes ces rencontres alimentent notre voyage , et le voyage alimente ces rencontres, tout est merveilleusement bien lié !

21/07. Ottawa  : Bon assez rigolé maintenant, on attaque la grande traversée, celle qui nous conduit d’Est en Ouest avec des milliers de kilomètres en perspective (environ 4000 km et 40 heures de conduite ) et (presque) sans âmes qui vivent…

…On nous aura prévenu !

On fait donc les big courses, on remplit enfin(après 3 mois de voyage !) notre jerrycan de secours d’essence et on est fin prêts à bouffer du bitume ! Limite la grande expédition !

On roule alors sur la Transcanada 17, cette superbe route sinueuse perce les forêts à perte de vue, longe une multitude de lacs, on nous l’avait dite ennuyeuse mais pas pour nous , nous on veut bien de la monotonie si celle ci est magnifique.

Il ne s’agit pas du tout d’une Highway , mais d’une route qui s’élargit à certains endroits ,principalement en montée permettant aux camions fous furieux de doubler tout ce qui roule…

HOMMAGE : Thunderbay, encore dans l’ONTARIO : on fait une halte au visitor center et on découvre une statue érigée en l’honneur de Terrance Stanley Fox.

DSC04021

Ce jeune homme d’une vingtaine d’années, amputé d’une jambe suite à un cancer, a entrepris pendant sa rémission un marathon de l’espoir en traversant son pays de l’ extrême Est à l’ extrême Ouest , il ne put terminer son défi, la maladie le rattrapant , il  abandonna près de ce site après avoir parcouru 5340 km pendant 143 jours.

DSC04023

il mourut 1 an plus tard à l’âge de 23 ans !

Quelle leçon de courage…nous sommes émus !

A environ 100 km avant Winnipeg, le paysage change, il troque ses arbres pour des champs à profusion(blé, soja, colza), on est maintenant dans la province du MANITOBA appelée aussi la région des prairies et on comprend pourquoi !

DSC04166

DSC04251

Du coup, nos bivouacs sont extraordinaires au milieu des prairies !

DSC04156

DSC04226

DSC04232

On s’arrête quelques heures à Winnipeg mais on ne se sent pas à l’aise dans cette ville, l’ambiance est bizarre…alors on poursuit notre chemin.

Les provinces défilent, le SASKATCHEWAN avec Régina, ville bien agréable où l’on visite son musée d’histoire naturelle racontant les Premières Nations (amérindiens), puis la province d’ALBERTA : où Greg nous dégote une “Stampede” : fête du rodéo à Médicine Hat.

DSC04336

DSC04315

On assiste donc à des rodéos avec des chevaux et des taureaux, à des courses de chien , sauts de chien dans l’eau , spectacle de violons et claquettes…Ah ! C’est top les imprévus !

Avant de prendre la direction de Calgary , on fait un crochet par le sud, pour nous rendre au “Head Smashed-In Buffalo Jump”, déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO.

DSC04365

C’est ici, que les indiens rabattaient les troupeaux de bisons sauvages vers la falaise, qui pris de panique et emportés par leur élan, s’écrasaient 10 mètres plus bas, où les attendaient d’autres chasseurs munis de gourdins et de lances pour les achever.

P7300007

DSC04402

DSC04428

On entend presque le galop des bisons apeurés et le cri des indiens….

DSC04372

La vue étendue à l’infini est magnifique.

DSC04394

La petite ville Fort Macleod, ambiance Western :

DSC04453

envie de voyager ? For sale !

DSC04459

On a même retrouvé le fameux camion-pub qui est en photo sur la couverture du guide du routard !

DSC04438

Tous ces kilomètres pour rejoindre l’ouest nous font réaliser ô combien le territoire est immense et ô combien il se mérite !

Nous sommes contents d’avoir fait cette traversée côté canadien, nous avons mis un peu près 9 jours mais bien tranquille ,sans trop se presser, les enfants ne se sont jamais plaint, trop occupés à jouer avec leurs playmobils ou à se raconter des histoires qu’ils inventent…même pas eu besoin de faire chauffer les DS !

31/07 : Calgary…bon ben tour de ville assez sympa au bord de la rivière

DSC04468

et quelle surprise : un cochon de lait parfume les trottoirs de la ville : incroyable mais vrai !

DSC04492

Les Rocky Mountains nous attendent…majestueuses…mais chères ! 20 $ca par jour juste pour y rentrer + camping obligatoire…ils ne nous prennent pas pour des américains  ?

C’est d’abord le parc national de Banff que l’on traverse .

N’oublions pas , même si nous n’en avons pas encore croisé, que nous sommes au pays des ours

DSC04613 DSC04620

Canyon Johnston

DSC04635

On se pose ensuite au camping Mosquito Creek (un nom qui pourrait servir à rebaptiser le canada tellement ces insectes sont nombreux dans ce pays en été) où l’on aperçoit …un autre Fiat …avec une famille de “comme nous” : Céline, Manu, Margot et Charlotte, en voyage pendant 1 an du canada jusqu’en Argentine !

DSC04740

Les enfants s’éclatent, on a même l’impression de ne plus en avoir tellement ils s’occupent bien tous les 4 ! et nous aussi !

On ne se quitte plus et on poursuit donc notre route à 8 pendant plusieurs jours ! On rencontre même encore un autre Fiat, plus vieux mais increvable :

A son bord : Nelli et Rodolfo, des suisses de + de 60 ans qui terminent leur périple de 18 mois de l’argentine jusqu’en Alaska, mais ils comptent bien repartir dans quelques mois.

Au programme : soirée au coin du feu , tous les 10 maintenant , avec Manu à la guitare, Rodolfo et les enfants qui dansent, et les autres qui chantonnent…

DSC04750 DSC04755

Elle est pas belle la vie ! Quand 3 générations se retrouvent ensemble , animées par la même passion !

Merci les Suisses pour votre joie de vivre ! Bon retour !

DSC04762

Ah les rocheuses ! ces montagnes léchées par des lacs d’un bleu si turquoise qu’on les croirait irréels .Les paysages sont d’une telle splendeur !

On enchaîne les balades , toujours avec la famille Stoll :

lac Moraine

DSC04706

lac Consolation

DSC04724

DSC04719

Puis sud du parc national de Jasper avec le glacier Athabasca

DSC04797

DSC04802

…nos chemins devaient se séparer ici, mais finalement ils changent leurs projets et nous reprenons la route ensemble pour le parc de Yoho où on fait une bonne grimpette pour aller admirer des cheminées de fées tout en haut !

DSC04823

Belvédère des Tunnels en Spirale :

“On entend siffler le train, on entend siffler le train, que c’est chiant un train qui klaxonne toutes les nuits…” !!!

Le train qui rallie les prairies à Vancouver est interminable…il mesure environ 2 miles, oui oui plus de 3 km, les rails , à certains endroits passent à travers la montagne ,formant un 8 : Tunnels en spirale pour réduire la pente de la voie ferrée , la rendant moins dangereuse qu’elle ne l’était auparavant (passée de 4.5% à 2.2%).

Ainsi , on peut voir la tête du train ressortant de la montagne alors que la queue de celui ci n’est toujours pas rentrée dans le tunnel.

DSC04813

DSC04079

Parc national du Mont Revelstoke : sentier des Cèdres Géants

DSC04845

On croise un bus étrange…

DSC04829

Ce sont des allemands au canada voyageant dans ce bus, faisant office de dortoir pour 26 personnes ! Nous avons du mal à imaginer des français acceptant de telles conditions pour découvrir un pays !

Bon, notre périple à 8 est maintenant terminé, on se quitte ici pour se retrouver peut être ailleurs…plus tard…plus loin…

BYE - BYE !!!

DSC04688

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité