Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BINETAVENTURE
LA BINETAVENTURE
Publicité
Archives
Newsletter
14 juillet 2010

ONTARIO-QUEBEC

WELCOME TO CANADA

DSC03138

ONTARIO-QUEBEC

DU 23/06 AU 11/07/10

CARTE CANADA EST 1

2400 kilomètres parcourus au Canada

cumul depuis départ Baltimore : 12526 km

Après un passage éclair à la frontière ( quasi aucune formalité), on roule enfin au CANADA dans la province de l’ONTARIO et notre premier objectif : Les Chutes du Niagara .

Quelques kilomètres plus loin (adieu les miles, vive les km !), nous apprenons à la radio (à bientôt l’anglais et vive la francophonie !) qu’il y a eu , aujourd’hui un séisme de magnitude 5 autour d’Ottawa (secousses ressenties de Toronto jusqu’au Québec) .

Nous nous arrêtons dans la petite ville de Niagara On The Lake,tout y est très mignon et très cher mais c’est un endroit très agréable et serein,surtout avant d’attaquer les chutes et leur frénésie touristique.

P6240149

P6240127

25/06 Niagara Falls :

Spectaculaire et surprenant : elles sont situées en plein cœur d’une ville animée(enfin c’est la ville qui s’est construite autour du site), on se croirait presque à Disney Land : attractions, casinos, hôtels…

Il y a bien longtemps, les Iroquois sacrifiaient dans le “Grand tonnerre des eaux” quelques vierges indiennes.

Bien après , en 1825, des cabanes auberges, hôtels de fortune et animation en tout genre s’y succédèrent pour faire ce que les Falls sont aujourd’hui !

DSC03053

DSC03057

Ces chutes n’en restent pas moins magnifiques , on les photographie sous tous les angles, on flâne , ne se lassant pas de les admirer !

DSC03106

DSC03118

On décide d’aller mesurer leur puissance (6810000 litres d’eau par seconde) en nous rendant en bateau au pied de ces trombes d’eau…c’est ainsi qu’attifés comme des schtroumfs (ciré bleu pour tout le monde car douche incluse), nous embarquons sur le touristique “Maid of the Mist”, c’est impressionnant, les chutes se déversent près de nous dans un bruit fracassant , maintenant ce sont elles qui nous dominent, majestueuses !

DSC03146

Nous avons même le droit à un arc en ciel dans l’eau juste en dessous des chutes !

On est vendredi , et on assiste (comme tous les week end) le soir venu, à l’illumination des  belles suivi d’un feu d’artifices…on l’a eu notre 14 juillet…et même un peu en avance !

DSC03205 DSC03170

On reprend la route en direction du parc Algonquin, les températures chutent, on est fin juin et il fait maintenant 15 degrés dans le camping car ( ça nous change de nos 35 degrés aux usa ! ) on ressort les couettes et on met même le chauffage !…

...Qu’est ce que ça doit être l’hiver au canada ?!

DSC03269

Le parc avec sa végétation et sa faune nous offre de beaux paysages, malgré le vent glacial, on loue un canoë afin d’explorer les lacs.

DSC03334

DSC03353

On observe des orignaux (élans d’Amérique du Nord)

DSC03283

oiseaux, petits écureuils qui viennent nous manger dans la main

DSC03260

et aussi des castors, ces bêtes loin d’être bête modifient l’environnement pour l’adapter à leur propre besoin.

DSC03312

Ce barrage, érigé par les castors, a transformé un ruisseau en petit lac qui constituera leur réserve alimentaire et où ils construiront leur fameux château.

DSC03317

Tous ces animaux ne sont vraiment pas farouches !

DSC03297

DSC03331

On quitte cette nature luxuriante où nous étions coupés du monde pour notre plus grand bien (plus de réseau tél, plus de wifi, et même plus d’hôpitaux !) pour nous rendre dans… la capitale du canada :

Ottawa :

arrêt devant le parlement

DSC03397

monument du soldat inconnu canadiens

DSC03413

promenade vers les écluses du canal Rideau. On essaie d’expliquer tant bien que mal le fonctionnement de celles ci.

DSC03424

Le soir , on bivouaque au Wal mart et on sympathise avec une famille allemande en vacances en camping car : Harald et carola, comme quoi même au Wal Mart on fait des rencontres amicales !

On leur fait goûter, pour l’apéritif, notre Ricard national et pour le dessert ils nous offrent une bonne bière bien fraîche dont les allemands sont plutôt friands !

DSC03434

On fait une petite rando au parc de la Gatineau.

DSC03439

DSC03446

DSC03451

vue panoramique sur Ottawa

Depuis quelques jours , l’ultime dent de sagesse (la seule rescapée) de Laetitia fait des siennes occasionnant des douleurs assez intenses. Elle a peur de devoir se la faire arrachée (mauvais souvenir de la dernière extraction ?!) en attendant elle serre les dents…en fait non, elle ne peut même pas ça fait trop mal, alors elle se drogue à l’ibuprofène …pourvu que ça passe !

Montréal, province du QUEBEC (où les esprits s’échauffent…peut être dû aux températures qui sont remontées en flèche…non même pas !)

Ambiance orageuse aujourd’hui dans le CC, coup de gueule à propos de l’endroit où nous garer… chacun reste sur ses positions, du coup c’est la visite la plus silencieuse depuis notre départ, heureusement que les enfants sont là pour rompre le mutisme de leurs parents .

DSC03459

beaucoup de SDF mais pas vraiment d’insécurité comme en général dans ce pays.

DSC03491

Lundi 5 /07 JOYEUX ANNIVERSAIRE GREG, à tes 35 ans !, bon, l’atmosphère est encore un peu électrique ce matin alors , pour nous défouler de façon plus positive, direction le parc d’attraction La Ronde sur l’île Ste Hélène à côté de Montréal…

P7060043

Au programme : montagnes russes dont l’une est parmi les plus hautes et plus longues d’Amérique du Nord : Goliath , et autres manèges à sensations …Noah fait ses premiers manèges de grand avec même la tête en bas !

Tout va mieux , on en oublie même la mauvaise foi de certains !

P7050021

Québec est une vieille ville très belle à taille modérée avec une atmosphère chaleureuse , c’est notre préférée des 3 grandes villes côté Est canadien.

DSC03512

ses jolies ruelles avec ses boutiques d’art

DSC03549

DSC03546

le gigantesque château Frontenac, symbole de la ville

DSC03515

…oui mais il y a mutinerie du côté des enfants qui veulent un Hot-Dog, allez …on va au fast food, ce sera finalement un double Big Mac devant un petit film.

On reprend la route pour Baie St Paul

DSC03567

DSC03578

puis descente vertigineuse à St Joseph de la rive, le frein moteur ne suffit pas, les plaquettes et les disques chauffent afin de retenir notre lourde monture et une odeur suspecte se dégage dans l’habitacle …petit coup de sueur pour l’équipage !

Et c’est par hasard que l’on se retrouve devant l’embarcadère pour l’isle aux coudres… tiens, c’est gratuit, 15 mn de traversée …pourquoi pas ? bien nous en prend , l’endroit est magique avec une luminosité qui donne une atmosphère bien particulière.

DSC03604

“ Il est quelque part une grève, au beau milieu du Saint Laurent où la vie, l’amour et le rêve ont rendez vous avec le vent.” (tiré de la chanson de l’Isle aux Coudres).

DSC03617

On fait sans doute l’un de nos plus beaux bivouacs sauvages depuis le début de notre voyage…

DSC03651

En fait , on s’arrête au bord de l’eau face aux montagnes, dans ce qui nous semble être un renforcement, puis un couple vient planté un pin  et on comprend que ça leur appartient…mais ils nous disent que l’on peut rester ici tant qu’on veut , ça ne les gêne pas, cette parcelle étant en zone inondable et détachée de leur habitation, ils ne l’utilisent pas.

Tant mieux , nous on en profite ! la vue est splendide !

DSC03635

En repartant, on s’arrête à une cidrerie locale où l’on y débusque un cidre de glace non gazeux fait de pommes gelées au début de l’hiver.

C’est Katia , la jeune vendeuse souriante et bavarde qui nous le conseille; avec son accent prononcé et inimitable qu’on adore. Ah les cousins québécois !

En apprenant notre périple , elle nous dit même qu’on a sacrément des gosses…mais elle ne parle pas de Trystan et Noah…certains mots n’ont pas le même sens : là bas, les gosses sont des couil…

Et Samedi 10 juillet 11h50 : VIVE LES VACANCES SCOLAIRES !!!

Les enfants sont ravis mais les parents aussi …Fini la tyrannie  et à nous les grasses matinées sans contraintes de “Timing” Rendez vous avec le CNED en Septembre…

Direction Tadoussac

DSC03847

Les Bergeronnes et les Escoumins…qui bordent le fleuve Saint Laurent dans lequel se produit un phénomène naturel où se rencontrent eaux douces (St Laurent) et eaux salées (océan Atlantique) situé dans une sorte d’ entonnoir favorisant le développement du plancton et autres micro-organismes . Tout ce petit monde fait le régal des baleines qui s’y nourrissent 23h/24 durant l’été afin de constituer leur graisse pour l’hiver.

Cela en fait un endroit unique au monde, où l’on peut observer différentes espèces de baleines dans un moindre espace sans pour autant naviguer des heures durant.

DSC03857

De notre bivouac au bord de l’eau, nous profitons déjà du spectacle en observant : Bélugas et petits rorquals.

DSC03700

DSC03717

Lendemain, nous nous renseignons à "Mer et Monde" pour une excursion en Kayak écolo, mais le prix élevé et le peu de chance de rencontrer les baleines nous font reculer. Il ne s’agit pas d’une excursion aux baleines mais d’une balade en mer , précisant bien que si par chance on croise une baleine tant mieux ,sinon c’est le même prix…

DSC03739

Du coup on profite de la vue qu’offre leur camping, situé à flanc de rochers, avec de simples plateformes de bois pour accueillir une tente ,le cadre est idyllique.

DSC03733

Finalement, c’est en zodiac que nous partons à la rencontre des géants de la mer.

DSC03752

Habillés très chaudement car il fait très froid en mer, les enfants sont déjà tout émoustillés rien qu’en mettant les gaz sur le pneumatique .

Nous admirons dans leur garde manger : phoque gris, marsouins, petits rorquals et rorquals communs pouvant aller jusqu’à 27 mètres et 50 tonnes !

DSC03757

DSC03765

DSC03811

DSC03780

Leur souffle puissant nous fascine,

il appelle notre regard,

il marque notre mémoire.

DSC03616

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité